Harlem Désir, plus gros squatteur de matinales d'octobre 2013

Publié à 11h46, le 01 novembre 2013 , Modifié à 15h15, le 01 novembre 2013

Harlem Désir, plus gros squatteur de matinales d'octobre 2013
Montage d'Harlem Désir sur BFMTV.

LE SQUAT DES MATINALES - Quelle personnalité politique détient le record du nombre de passages télés et radios de bon matin ? Comme chaque mois, le Lab fait les comptes avec son classement des squatteurs de matinales, entre le 1er et le 31 octobre.

Si François Bayrou est sorti grand vainqueur en septembre avec six passages médias à son actif, il chute en novembre et se retrouve en queue de peleton. Il laisse en revanche la première place à ... Harlem Désir.

Le Premier secrétaire du Parti socialiste devance ses camarades avec six interviews matinales. Un Harlem Désir, d'habitude critiqué pour sa trop grande fidélité au gouvernement, qui s'est émancipé à la faveur de l'affaire Leonarda Dibrani. Il s'est en effet posé en première ligne pour dénoncer l'expulsion de la collégienne kosovare et demander son retour ainsi que celui de sa famille. Ce qui pourrait d'ailleurs lui coûter son poste après les élections européennes.

Le classement :

(N'apparaissent dans le classement que ceux qui ont au moins deux présences)

[Edit : Daniel Fasquelle, député UMP du Pas-de-Calais a été oublié : il comptabilise également 2 passages médias chez LCP]

Derrière Harlem Désir, on trouve un groupe de cinq personnalités politiques se disputant la deuxième place : Michel SapinJean-Vincent PlacéAnne HidalgoNathalie Kosciusko-Morizet et Vincent Peillon

Côté ministres, la palme de la présence média revient donc à celui du Travail et au ministre de l'Education.

Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Najat Vallaud-Belkacem, qui étaient tous les trois en deuxième position en septembre, restent présents sur les ondes mais moins fréquents (2 interventions chacun).

Notons également que, contrairement au mois précédent où NKM comptabilisait deux fois plus de matinales qu'Anne Hidalgo, les deux candidates à la mairie de Paris sont à égalité en novembre avec cinq apparitions chacune.

Enfin, chez les écolos, celui qui a été surnommé par Le Point dans son numéro du 31 octobre "le Mozart du Hollande bashing", Jean-Vincent Placé, a été le plus présent en plateaux pour parler de l'affaire Leonarda, inciter les lycéens à manifester ou encore critiquer la suspension de l'écotaxe. 

#METHODO

Nous avons compté les invités de : France Info, Europe 1, RTL, France Inter, France Culture, Radio Classique/LCI, RFI, i>Télé, BFMTV, RMC, BFM business, LCP et France 2.

Au total, selon nos décomptes 123 hommes et femmes politiques différents se sont rendus sur les plateaux des matinales durant le mois d'octobre 2013.

Du rab sur le Lab

PlusPlus