Henri Guaino explique comment il "pourrait travailler" avec Marion Maréchal-Le Pen

Publié à 09h43, le 29 octobre 2015 , Modifié à 11h04, le 29 octobre 2015

Henri Guaino explique comment il "pourrait travailler" avec Marion Maréchal-Le Pen
© AFP

Elle se verrait bien travailler avec des personnalités politiques comme Henri Guaino. Et lui, qu'en pense-t-il ? Invité de BFMTV ce 29 octobre, le député LR des Yvelines a été invité à réagir à cette quasi-offre de service de Marion Maréchal-Le Pen.

L'ancienne plume de Nicolas Sarkozy précise qu'il ne "pourrait pas travailler dans un gouvernement ou dans une majorité du Front national". En revanche, pour les affaires courantes, dans le cadre de sa fonction de député, il ne voit pas le problème :

"

S’il s’agit de faire un rapport, une mission… oui, c’est quelqu’un que je respecte, voilà.

"

Ministre d'ouverture, "certainement pas", insiste-t-il. Mais "on peut échanger, travailler avec des gens avec lesquels on n'est pas d'accord", poursuit Henri Guaino :

"

Je peux travailler avec les communistes. Si vous me demandez si je peux travailler avec Monsieur Chassaigne, oui aucun problème.

"

Et travailler avec Marine Le Pen ? Henri Guaino n'aborde pas le fond - Marine Le Pen n'est pas élue dans la même assemblée que lui - et pointe simplement un souci de caractère : "Je crains que le caractère soit un peu dissuasif, indépendamment de sa fonction..."

La veille sur BFMTV, Marion Maréchal-Le Pen avait expliqué se sentir "plus proche" de certaines personnalités à droite avant de name-dropper Henri Guaino mais aussi les députés LR Jacques Myard et Pierre Lellouche Lellouche.

Suivant sa logique du jeu républicain, Henri Guaino estime également qu'il n'y aurait rien d'anormal à ce que le FN remporte une ou plusieurs régions lors des élections de décembre :

"

C’est la démocratie, si le FN gagne, il gagne, ou alors il faut l’interdire ! Qui propose de l’interdire ? Personne ! Vous ne pouvez pas dire à un tiers des électeurs : le parti pour lequel vous votez ne gouvernera jamais. Vous ne pouvez pas, ça s’appelle la démocratie, avec ses inconvénients et ses avantages !

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus