L'EXPLICATION - Deux semaines après le vote, Henri Guaino revient sur son médiatique raté lors du vote du texte sur le mariage homo à l'Assemblée nationale. Invité du Grand journal sur Canal Plus, le député des Yvelines a expliqué pourquoi il s'était trompé.
Avec philosophie, il justifie cette erreur de vote par les turbulences qui regnaient alors au Palais Bourbon :
Ce sont trois boutons qui clignotent très rapidement, et je n'ai pas entendu quand le président a dit "je mets au voix", parce qu'il y avait beaucoup de désordre dans l'hémicycle à lui suite d'un incident.
N'hésitant pas à rappeler qu'il n'est pas le premier à faire ce genre d'erreur sur les bancs des députés :
Beaucoup de gens se trompent, ça arrive très souvent, c'est un système un peu fou. Jean-Louis Borloo s'était aussi trompé en première lecture.
Nombreux étaient ceux qui l'avaient raillé à la suite de cette étourderie, lui récuse l'acte manqué et préfère désormais en rire :
Non, ce n'était pas un acte manqué … mais il vaut mieux le prendre en riant. On se trompe parfois, c'est une petite part d'humanité.
Le 24 avril, il avait voté pour l'ouverture du mariage aux couples de personnes du même sexe, alors qu'il avait jusqu'alors farouchement montré son opposition au texte du gouvernement.
Au Lab, il reconnaissait alors son erreur et livrait déjà une explication liée à l'ambiance dans l'hémicycle :
Vous avez vu le bordel qu’il y avait ? J’ai jamais vu un tel bordel à l’Assemblée !
Il y avait trois boutons qui clignotaient, oui, je me suis trompé de bouton !
Je suis allé voir les services de l’Assemblée pour corriger mon vote.
A voir, à partir de 6' :
LE GRAND JOURNAL du 07/05/13 - Part. 2 Printemps des cons