Invité de RTL ce 17 janvier, Henri Guaino a commencé par saluer l'action de François Hollande au Mali ... avant de critiquer avec force sa manière de gouverner au quotidien, sans respecter "les institutions de la Ve République" :
"La différence que j’ai avec François Hollande, au-delà des différences sur les projets de loi qu’il peut présenter, c’est que c’est un homme de la IVe République.
C’est un homme qui déteste la Ve République et qui veut absolument la démolir pan par pan.
Pour qui la modernisation de nos institutions, c’est la fin de la Ve République.
"
Et le député de détailler en quoi le chef de l'Etat a une "détestation profonde de la Ve République" :
"Il s'agit de servir des clientèles, c'est une conception d’un exécutif qui ne gouverne pas ... Je trouve que son idée de changer la nature du Conseil constitutionnel, de changer le statut pénal du chef de l’Etat, tout ça participe à un refus très profond de l’esprit de la Ve République.
Et enfin, il y a ce refus viscéral du référendum qui est dans l’esprit des institutions de la Ve République.
"
Henri Guaino embraye ensuite sur le refus d'un référendum sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, jugeant, comme il l'avait fait le 15 janvier , que "le peuple le demande" et que "le Parlement n'est pas légitime pour trancher cette question" :
"Nous considérons qu’aucun parlementaire n’a reçu un tel mandat du peuple, c’est trop grave et trop important.
"
Ce n'est pas la première fois qu'Henri Guaino reproche à François Hollande d'être dans l'esprit de la "IV République". A peine élu , le 16 mai 2012, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy affirmait : "Hollande est plus proche de la IVe République que de la Ve".
Encore un peu avant, lors du débat entre Nicolas Sarkozy et François Hollande le 2 mai, le même Henri Guaino comparait le futur président à "un politicien de la IVe République" et plus particulièrement à "Guy Mollet", président du Conseil entre 1956 et 1957.