Hervé Mariton mariera les couples homosexuels mais leur dira "ce qu'il pense"

Publié à 11h26, le 20 mai 2013 , Modifié à 11h58, le 20 mai 2013

Hervé Mariton mariera les couples homosexuels mais leur dira "ce qu'il pense"
Capture d'écran LCI

ON LÂCHE RIEN- Hervé Mariton mariera bien les couples homosexuels, non sans leur avoir fait part, au préalable, de son avis (engagé) sur la question. C'est ce qu'a expliqué  le député de la Drôme, Hervé Mariton, en pointe dans le combat contre le "mariage pour tous", interrogé le 20 mai sur LCI.

Je suis un républicain, respectueux de mes concitoyens, de mes collègues élus. S'il m'est demandé de procéder à un mariage [entre personnes de même sexe], je le ferai. Je dirai aupararavant au futur marié(e) ce que je pense, parce qu'à Crest, nous avons institué une pratique de préparation civile au mariage. Ensuite j'appliquerai la loi de la République, avec l'espoir que l'on doit chérir en démocratie, un jour, de changer la loi.

Depuis mars 2012, les mairies qui le souhaitent peuvent proposer des préparations au mariage civil comme le rapportait l'hebdomadaire La Vie.

  

Le député de la Drôme a annoncé qu'il manifestera dimanche 26 mai et prévoit d'autres événements pour défendre la version traditionnelle de la famille pendant les quatre prochaines années.

Il pourrait y avoir jusqu'en 2017 une manifestation chaque année, par exemple, de défense de la famille.

Hervé Mariton récuse néanmoins qu'il s'agisse d'un "baroud d'honneur" pour les partisans de "la manif pour tous"

Ce n'est pas un baroud d'honneur. Le Conseil Constitutionnel affirme que "l'adoption doit toujours se faire dans l'intérêt de l'enfant". Soit la disposition du Conseil Constitutionnel est de nulle effet, ce que je n'imagine pas. Soit elle a un effet solide et cela veut dire qu'il y a en réalité une restriction à la capacité d'adoption. Cela m'irait assez bien.

Le Conseil Constitutionnel a validé vendredi 17 avril le projet de loi du gouvernement autorisant le mariage et l'adoption de couples de même sexe. Le président de la République a promulgué la loi samedi 18 mai.

Du rab sur le Lab

PlusPlus