ALLIANCES - Marielle de Sarnez, pour qui "les Parisiens ne sont pas encore dans la campagne", est venue confirmer ce 20 mai sur France Inter sa candidature à la mairie de Paris sous la banière orange et son implantation dans le 14e arrondissement. La numéro 2 du MoDem explique surtout la stratégie globale du parti pour 2014 : des alliances à tire-larigot.
Comme le décrypte un article de Libération ce lundi, le MoDem souhaite en effet poursuivre avec une stratégie développée en 2008, soit des alliances au cas par cas, de l'UMP au PS en passant par divers centristes, en fonction des politiques menées localement. Cette année, les écolos sont aussi une cible visée.
Marc Fesneau, secrétaire général du parti, explique ainsi dans le quotidien :
Nous voulons des listes ouvertes dans tous les sens. Nous ne pouvons pas dire qu'il faut rassembler et rester dans une logique partisane.
Ce que Marielle de Sarnez traduit ce lundi par : "Il faut dépasser les joutes partisanes et politiciennes".
A Paris, elle privilégie une démarche commune avec l'UDI de Jean-Louis Borloo, sans vouloir s'aventurer sur les détails d'une alliance au premier ou au second tour :
Je suis ouverte à des rassemblements et en particulier à ceux du centre et je trouve que ça aurait du sens que les centres puissent se retrouver pour peser, exister, parler aux Parisiens, proposer quelque chose de différent.
Et si l'UDI souhaite s'allier à l'UMP, au second tour par exemple ? Marielle de Sarnez refuse de commenter ce qui est, à ses yeux, de la "toute petite politique". Elle assure également qu'elle n'a pas fait d'accord avec NKM pour conserver le 14e arrondissement parisien : "pas d'accord".
Des alliances locales avec l'UMP sont bien au programme dans certaines villes. La numéro 2 du parti cite ainsi Bordeaux, où "Alain Juppé est un excellent maire". Tout comme des alliances avec le PS de Gérard Collomb à Lyon"qui a fait du bon boulot pour sa ville".
Des intentions de rassemblement qui ne vont pas jusqu'à participer à des primaires communes. Fin avril, les responsables du MoDem marseillais et aixois ont ainsi été interdits de participation aux primaires citoyennes organisées par le PS local, et ce malgré leurs accointances. Une décision qui a fait rager ces centristes, version aile gauche.
Restent enfin les alliances possibles avec les écolos. Là encore, Marielle de Sarnez estime que tout est possible localement :
Dans des villes, ici ou là, peut-être que des équipes peuvent se construire, pourquoi pas au niveau local. Mais pas d’accord national avec les Verts.
Comme Le Lab le révélait ici, le coprésident des écolos à l'Assemblée, François de Rugy, a ainsi rencontré François Bayrou le 12 avril à l'occasion des "Journées de Nantes" organisées par Le Nouvel Observateur. Les deux hommes ont papoté politique ... et le président du MoDem lui a proposé le soutien de son parti s'il se présentait à la mairie de Nantes.