François Bayrou drague à Europe Ecologie-Les Verts en vue des élections municipales et européennes

Publié à 15h49, le 09 mai 2013 , Modifié à 06h47, le 10 mai 2013

François Bayrou drague à Europe Ecologie-Les Verts en vue des élections municipales et européennes
François Bayrou en février 2012 (Maxppp).

INFO LAB - Il fallait rester discret. La rencontre entre François Bayrou et François de Rugy a donc eu lieu dans une petite salle de la Cité des Congrès de Nantes, le 12 avril dernier, à l'occasion des "Journées de Nantes"organisées par Le Nouvel Observateur

Pendant vingt minutes, ce jour là, le patron du Modem et le patron du groupe EELV à l’Assemblée ont parlé politique, et notamment des municipales de 2014, selon les récits concordants recueillis par Le Lab tant du côté du Modem que chez EELV.

Au Lab, François de Rugy, le seul à accepter de parler de la rencontre ouvertement, révèle que François Bayrou lui a demandé d'être candidat EELV à la mairie de Nantes, en lui promettant le soutien du Modem local :

Il m’a encouragé à me présenter aux municipales de Nantes. Il pense que je peux fédérer jusqu’à des personnes de son mouvement. [...]

Le Modem de Nantes est d’accord. Mais quand je me suis présenté pour être réélu député, je n’avais pas vocation à me présenter à une autre élection. 

Depuis, Jean-Marc Ayrault a annoncé qu'il ne serait pas candidat à sa réélection à la mairie de Nantes. Un vide s'est créé. Le Modem est également opposé au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Autant de raisons pour François de Rugy de réfléchir à une éventuelle candidature.

François de Rugy et François Bayrou (Maxppp).

L'élu écologiste, qui prône une primaire ouverte pour ces municipales nantaises, confirme avoir sur certains sujets une certaine proximité idéologique avec l'ancien candidat à la présidentielle :

Je suis plus proche de lui que de Borloo. Déjà, il a appelé à voter pour François Hollande, pas Jean-Louis Borloo...

On a pas mal de convergences sur les questions de transparence, exceptée qu’il demande un référendum et que nous préférons la voie parlementaire.

La nuance est ténue, convenons-en. Mais François de Rugy reste prudent car tout le monde ne partage pas sa ligne chez Europe Ecologie-Les Verts. Entre l'ancienne candidate à la présidentielle Eva Joly, qui participait à la manifestation de Jean-Luc Mélenchon le 5 mai dernier. Ou Jean-Vincent Placé, qui multiplie les déclarations en faveur d'une politique plus à gauche.

Pour le Modem, un rapprochement avec les écologistes est envisageable sur le plan local pour les municipales, mais aussi en vue des élections européennes. En tout cas du point de vue du Modem. Ce 9 mai sur i>Télé, Christophe Barbier demande à Marielle De Sarnez si le Modem pourrait tendre la main aux "héritiers de Daniel Cohn-Bendit". La vice-présidente du parti répond ainsi :

Tous ceux qui veulent faire quelque chose d'utile pour l'Europe, au centre de la vie politique française, bien évidemment, je regarde ça avec intérêt.

Une hypothèse balayée par François de Rugy, qui défend des listes uniquement écologistes, du fait du scrutin proportionnel des élections européennes. Les écologistes et le Modem sont donc encore loin de convoler ensemble vers les Européennes. Mais François Bayrou fait du pied. 

Thibaut Pézerat et Sébastien Tronche

Du rab sur le Lab

PlusPlus