MÉGA SURPRISE - Jean-Marc Ayrault l'a annoncé à Ouest-France le 26 avril : il ne faudra pas compter sur lui pour les municipales à Nantes en 2014. Une façon surtout de balayer les rumeurs persistantes - et les demandes de l'opposition - qui le voient partant de Matignon.
Dans Ouest-France, celui qui a dirigé Nantes durant 23 ans avant de laisser la place à son premier adjoint, une fois nommé Premier ministre, insiste à dessein sur sa volonté de se consacrer uniquement "au service de la France" :
Je ne vous surprendrai pas en vous annonçant que je ne serai pas candidat aux prochaines élections municipales à Nantes, ni comme tête de liste, ni comme simple conseiller municipal.
Si j’aime Nantes depuis toujours, depuis près d’un an, sous l’autorité du Président de la République François Hollande, je me donne entièrement à ma mission de Premier ministre au service de la France.
Cette responsabilité m’anime jour après jour et je veux la poursuivre en continuant à m’y vouer totalement.
S'il a laissé son siège de maire en juin 2012, Jean-Marc Ayrault est toujours conseiller municipal de sa commune. Poste qu'il compte donc également abandonner après 2014.
Les adhérents socialistes nantais, quant à eux, devront décider "d'ici l'été" du nom de leur tête de liste pour 2014.