VIDEO - Le 26 mars, François Hollande s’offrait une cure de jouvence en Seine-Saint-Denis. Invité sur LCP dans l’émission "Bondy Blog café", le socialiste répondait aux jeunes blogueurs du site. Pour combler le gouffre générationnel, une seule arme : l’humour.
Le dictionnaire jeun's de Hollande
Sur lcp.fr
Pas question pour les jeunes journalistes du Bondy Blog de le prendre avec des pincettes. Assis dans un café durant près d’une heure, lundi 26 mars, les questions pour le candidat socialiste fusent, les commentaires aussi ("Je vous trouve mou", ou "En 2007, on avait l’impression qu’il se passait quelque chose"). Puis arrive la question qui tue :
Monsieur Hollande, qu’on vous appelle Monsieur le Président, est-ce que ça vous ferait kiffer ?
Pour s’en sortir, François Hollande s'appuie sur les rires de l’assistance et dégaine sa carte de humour :
Je comprends, j’ai mon dictionnaire !
Sans oublier de glisser son message de candidat "normal" :
Je suis président d’un conseil général (…) et on m’appelle déjà Monsieur le Président … Ecoutez, je ne suis pas du tout dans le narcissisme, je ne suis pas du tout dans l’exhibition ! On me le reproche quelques fois … Je ne suis pas du tout dans un rapport de confiscation du pouvoir.
Un peu plus tard dans l’émission, les blogueurs reviennent sur un rapport de Terra Nova (think tank proche du parti socialiste) intitulé "Quelle majorité électorale pour 2012 ?". L’étude publiée en 2011 avait créé la polémique en suggérant au PS de se repositionner sur les classes moyennes aux dépens des classes populaires :
La classe ouvrière n'est plus le cœur du vote de gauche, elle n'est plus en phase avec l'ensemble de ses valeurs.
Réponse du candidat :
Je n’ai jamais donné le moindre intérêt ce travail,à cette étude. Je m’adresse à tous les Français.