Sur quelles terres François Hollande peut-il braconner pour gonfler son score au soir du premier tour ? Chez les écolos ? Au centre ? Que nenni ! C’est dans le domaine de Mélenchon que François Hollande part à la chasse.
Mélenchon est peut-être un "partenaire pour diriger la France" mais Hollande ne concède rien au premier round. Devant les militants de Besançon le 10 avril, ceux amenés à tracter et à faire du porte-à-porte, le mot d'ordre est clair: la priorité, ce sont les Mélenchonistes.
"Il faut aller chercher chez Mélenchon les voix qui manquent"
Sur youtube.com
Á Besançon, le mardi 10 avril, François Hollande a fait une escale chez les militants socialistes bisontins. Après son meeting, où il a brandit l’arme du vote utile, il a poursuivi en plus petit comité et sans détours. Son objectif ? Récupérer les voix parties chez Mélenchon:
Je vais vous le dire directement : il faut aller chercher chez Mélenchon les voies qui manquent. Il nous en a pris. Vous voulez une victoire de la gauche ? Faites-le dès le premier tour !
François Hollande n'a pas non plus manqué de mettre ses militants en garde contre Nicolas Sarkozy.
Il ne faut pas les laisser respirer, il ne faut pas les laisser reprendre espoir, parce qu’à un moment, ils y ont cru. Et ils y croient encore. Après, lui [Nicolas Sarkozy], il fanfaronne. Ne le lui laissez aucun espace.
Le candidat socialiste anticipe même la tactique du clan Sarkozy dans l’entre-deux tours :
Nicolas Sarkozy fait des compliments à Mélenchon. Il sait bien que si le score de Mélenchon est haut, le nôtre sera plus bas. Et après il dira : vous voyez les socialistes et le candidat François Hollande sont dans la main de l’extrême gauche. On connait la manœuvre, elle est écrite. Et quand on la connait, on la déjoue.