Hollande détricote les 75%

Publié à 18h38, le 06 septembre 2012 , Modifié à 18h41, le 06 septembre 2012

Hollande détricote les 75%
François Hollande au Palais de l'Elysée le 7 juin 2012 (Reuters).

C'était une des mesures phares de la campagne de François Hollande. Un projet symbolique frappé du sceau de la justice fiscale. Mais la taxe à 75% sur les revenus de plus d'un million d'euros est peu à peu vidée de son contenu.

Les Echos annoncent ce jeudi 6 septembre que le taux de 75 % ne devrait concerner, pour les couples, que les revenus de plus de 2 millions d'euros par an, et plus un seul million. De plus, cette imposition devrait comprendre la CSG et la CRDS.
Si l'Elysée "se défend de tout récul", notent Les Echos, "la taxe ne vaudra a priori que pour deux ans", indiquent-ils.
Autre recul, selon Le Figaro, la taxe ne s'appliquerait qu'aux revenus du travail."Les revenus du capital - plus-values sur les cessions d'actions, d'immobilier, dividendes, intérêts - en seraient exonérés". Les revenus exceptionnels, comme ceux des artistes et des sportifs échapperaient également à cet impôt.
Même si François Hollande s'était lamenté du lobbying anti-75% de la part des plus aisés, la taxe est finalement bien moins dure que celle prévue à l'origine.
Jérôme Cahuzac, le 19 juillet, sur Europe 1, avait déjà annoncé que cette future tranche ne durerait que "le temps du désendettement", qui "risque de prendre un peu plus que un, deux ou trois ans".
Les Echos remarquent que d'autres hausses d'impôts, bien moins médiatiques, "auront un impact bien plus important sur les ménages aisés", comme l'alignement de la fiscalité du capital sur celle du travail.

Du rab sur le Lab

PlusPlus