Hollande devant le SPD : ce qu'il faut retenir

Publié à 10h55, le 05 décembre 2011 , Modifié à 14h59, le 05 décembre 2011

Hollande devant le SPD : ce qu'il faut retenir
François Hollande devant le SPD à Berlin le 5 décembre. (Reuters)

TABLEAU DE BORD - "Wir gewinnen zusammen" ("Nous allons gagner ensemble"), a lancé François Hollande lundi matin aux sociaux-démocrates allemands, qui espèrent comme lui arriver bientôt au pouvoir. Le candidat socialiste était invité du congrès du SPD. L'occasion d'y faire des propositions sur la construction européenne. Discours, réactions, analyses, le Lab vous raconte son voyage.

  1. Le discours intégral de François Hollande

    Sur Parti-socialiste.fr

    Le discours du candidat socialiste à la présidentielle devant le SPD est disponible intégralement sur le site du parti socialiste.  

    François Hollande a travaillé son discours en étroite concertation avec Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale et Jacques-Pierre Gougeon, spécialiste de l'Allemagne à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), nous apprend Le Monde .

    EXTRAIT DU DISCOURS

    "

    Ce que je propose ce n'est pas un fédéralisme de marchés mais un fédéralisme de projets. L´Europe c'est une somme de volontés pour affronter les défis globaux. Avant hier c'était la paix, hier c'était l´élargissement, aujourd´hui c'est l'investissement dans la connaissance, les nouvelles technologies, la lutte contre le réchauffement climatique, la croissance verte. Une véritable politique commune de l'énergie pourrait trouver sa place dans une Communauté européenne de l'énergie.

    "

    Lire le discours dans son intégralité. 

    Discours de François Hollande devant le SPD

  2. Les principales propositions

    Retrouvez ici les principales propositions faites par François Hollande sur l'Europe lors de son discours devant le SPD.  

    • Doter de plus de moyens le Fond européen de stabilité financière via la Banque centrale européenne (BCE). 
    • Introduire une taxe sur les transactions financières. 
  3. L'oeil de Twitter : Le "Karamellpudding"

    Retrouvez ici les meilleurs tweets des commentateurs politiques sélectionnés par Le Lab.

    View the story "New Story" on Storify ]

  4. Un inconnu pour la presse allemande

    Dimanche, le seul socialiste a avoir eu sa photo publiée dans la presse allemande est... Dominique Strauss-Kahn. Dans le quotidien Frankfürter Allgemeine Zeitung, un article est consacré a l'ancien directeur du FMI : "Je suis le monstre ". 

    François Hollande, lui, est un inconnu aux yeux de la presse allemande. Sa visite est pour l'instant restée inaperçue. Seul le Spiegel lui avait consacré un portrait au lendemain de sa victoire à la primaire socialiste.

    Par ailleurs, et contrairement à la France, la presse allemande ne traite que très peu les polémiques autour de la "germanophobie".  

  5. Ayrault et Trierweiler tweetent son voyage

    François Hollande était accompagné de Jean-Marc Ayrault et de Valérie Trierweiler. Dimanche, la bande a fait un peu de tourisme et s'est notamment rendue sur l'emplacement du mur de Berlin. Le résultat s'est retrouvé sur Twitter. 

    ]

  6. PS et SPD, pas la même approche

    Sur lejdd.fr

    Sur LeJDD.fr, Pascal Delwit, spécialiste de la gauche européenne et professeur de sciences politiques à l'Université libre de Bruxelles, analyse la visite de François Hollande en Allemagne. Pour lui, les deux formations de gauche ont des divergences importantes. Contrairement au PS, "le SPD est plutôt rétif aux communautés européennes", explique l'universitaire. 

  7. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez vu un tweet, une video, un lien sur le discours de François Hollande en Allemagne ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus