Sur quoi portait la discussion lundi 4 juin à l'Elysée entre François Hollande et François Bayrou ? Selon Le Figaro, en dehors du G20, la question de la survie électorale du centriste à l'approche des législatives était aussi à l'ordre du jour.
Bayrou : "nous avons fait un tour d'horizon large"
L'entretien entre François Hollande et François Bayrou lundi 4 juin en prévision du G20 au Mexique a-t-il permis au centriste de s'assurer de sa survie politique ? Pour le Figaro, la réponse est oui. Dans un article publié lundi dans la soirée, le quotidien revient sur les bonnes relations entre les deux hommes, mais souligne aussi qu' "entente cordiale ne vaut pas forcément alliance" :
L'entretien, qui a duré près d'une heure lundi midi, a été qualifié de «très chaleureux» par François Bayrou lui-même. Pour preuve, la poignée de mains sur le perron de l'Élysée.
Officiellement, relate le Figaro, la discussion portait sur le G20, le sommet de Rio et le sommet européen, mais la réponse vague de François Bayrou à propos d'un "tour d'horizon large" laisse à penser que la candidate socialiste Nathalie Chabanne, adversaire du centriste pour les élections législatives et bien classée dans les sondages, était aussi à l'ordre du jour :
Outre les questions portant sur le G20, nous avons fait un tour d'horizon large.
Toutefois, même si le sujet a été abordé, il ne semble pas prévu pour le PS de retirer la candidature de Nathalie Chabanne avant le premier tour des élections :
Si les deux hommes se connaissent depuis des années -ils ont souvent confié par le passé «s'apprécier», François Hollande et François Bayrou ne semblent toujours pas disposés à faire un bout de chemin ensemble.