Et si François Hollande réussissait la synthèse - un mot qui lui est cher - entre l'idéalisme d'un Jean-Luc Mélenchon et les actes d'un Michel Rocard ? Par Olivier Duhamel.
Le Bourget : à lire sur le Lab
Sur Le Lab
>> Sarkozy 2007 vs Hollande 2012
>> Les mots des candidats socialistes
>> Tout savoir surl e discours du Bourget
Le point de vue d'Olivier Duhamel
La plupart des commentaires sur le discours du Bourget de François Hollande l'ont jugé à gauche, très à gauche. A y regarder de plus près, c'est un peu plus compliqué. En vérité, le candidat socialiste a proposé un cocktail qui mélange droite et gauche du PS. Plus précisément, les mots d'un Mélenchon et les actes d'un Rocard.
Mots de l'idéalisme révolutionnaire : "J'aime les gens… (pas) l'argent". "Mon véritable adversaire… c'est le monde de la finance". "Egalité…égalité…égalité". "Le rêve français… ce rêve de l'émancipation". Règles du réformisme gestionnaire : "Je ne promettrai que ce que je suis capable de tenir". "Toutes les dépenses seront compensées par des économies". "Nous pourrons redistribuer ce que nous auront créé".
Mitterrand 1981, les mots étaient très à gauche, nombre des propositions aussi, à commencer par les nationalisations. Jospin 2002, les mots étaient très prudents, nombre des propositions aussi, quelque peu oubliées.
Hollande 2012, un mixte inédit. Les mots pour susciter l'enthousiasme. Les propositions pour garder la crédibilité.Olivier Duhamel est éditorialiste sur Europe 1. Il co-anime, avec Michel Field, l'émission Mediapolis tous les samedis, de 10 à 11 heures.
Ce sujet se construit avec vous !
Vous avez repéré un article, une vidéo ou un document qui pourrait enrichir ce sujet ? N'hésitez-pas à nous transmettre vos liens via l'espace commentaires de cet article. Nous actualiserons notre page avec les meilleures contributions.