Hollande naturalise le footballeur brésilien Rai (et fait l'éloge des binationaux)

Publié à 06h42, le 07 juin 2016 , Modifié à 07h43, le 07 juin 2016

Hollande naturalise le footballeur brésilien Rai (et fait l'éloge des binationaux)
Rai recevant des mains de François Hollande son décret d'obtention de la nationalité française, à l'Élysée lundi 6 juin 2016 © STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP

La grosse séquence "comunicação bonita" se poursuit pour François Hollande. Alors que l'Euro s'ouvre vendredi, le chef de l'État parle football. Et pas qu'un peu. Après une heure d'interview consacrée au ballon rond (mais aussi, entre les lignes, à la politique) sur France Inter dimanche 5 juin, son agenda #footpolitique a aussi été marqué par la remise de son décret de nationalité française au footballeur brésilien Rai, à l'Élysée ce lundi.

"Vous êtes aujourd’hui citoyen français", a ainsi pu s'entendre dire l'ex-star brésilienne du PSG (de son nom complet Raí Souza Vieira de Oliveira) de la part de François Hollande. Un événement relayé notamment par le chef de la communication élyséenne, Gaspard Gantzer (mais pas par le compte officiel de la présidence) :

La légende parisienne et vainqueur de la Coupe du monde 1994 avec le Brésil est aussi récompensé "pour son engagement à travers la Fondation Gol de Letra, fondée avec son ex-coéquipier Leonardo, qui aide à l’éducation des jeunes défavorisés des favelas", souligne Le Parisien mardi 7 juin. Rai, quant à lui, s'est dit "fier" d'obtenir aujourd'hui la nationalité française, à l'âge de 51 ans. 

> À lire : Le Guen compare Hollande à l’équipe de foot d’Italie des années 70 pour expliquer qu’il va gagner en 2017

Alors on a peut-être mauvais esprit, mais on ne peut s'empêcher de penser que ce faisant, le président a dû faire un jaloux en la personne du supporter numéro 1 du PSG et accessoirement ancien président de la République, Nicolas Sarkozy. Nul doute que le président de LR aurait apprécié de remettre à Rai ce décret de naturalisation.

Lundi, François Hollande a aussi évoqué la mémoire de l'un des frères de Rai et lui aussi figure brésilienne du foot des années 80, Socrates. Un "homme d'esprit", a souligné le chef de l'État, toujours d'après Le Parisien

Mais ce n'est pas tout. François Hollande a aussi parlé de... la binationalité. "Les binationaux enrichissent le pays et contribuent à son rayonnement", a-t-il ainsi déclaré, quelques semaines après la conclusion de l'interminable séquence autour de la déchéance de nationalité pour les binationaux condamnés pour terrorisme.



À LIRE SUR LE LAB :

Le festival de métaphores footballistiques de François Hollande sur la politique, son rôle et la France

Du rab sur le Lab

PlusPlus