"Je vous confirme que je suis toujours catholique, même si je ne suis pas très pratiquant !" Ce n'est pas seulement par l'ironie qu'Alain Juppé a décidé de réagir après la publication d'un très étrange message apparemment issu de son compte Twitter officiel. L'entourage du candidat à la primaire confirme au Lab, mardi 7 juin, que le maire de Bordeaux va porter plainte pour un faux tweet (pour "piratage", comme l'a relayé Rue89 Bordeaux), apparu sous la signature d'@alainjuppe dans la nuit de dimanche 5 à lundi 6 juin.
Ce fake a *légèrement* fait trembler les internets ces dernières heures. Alors que s'ouvrait la période officielle du Ramadan lundi, le message disait ce qui suit :
"Un très bon Ramadan à tous mes frères et soeurs en islam. Que la paix d'Allah soit sur vous.
"
Voici une capture d'écran de ce fameux tweet, disparu depuis :
Bon, pour ceux qui galère, Candide c'est l'histoire d'un mec qui risque la tôle pour avoir trollé A.Juppé ! #Miskinepic.twitter.com/0QnSn5TxUr
— AbouGustavo (@AbouGustavo) 7 juin 2016
Alain Juppé a donc décidé de riposter en justice, comme il l'a ensuite réaffirmé sur Twitter ce mardi :
J'ai porté plainte après la diffusion de l'image d'un faux tweet en mon nom. Bien entendu, je ne suis pas l'auteur du tweet en question.
— Alain Juppé (@alainjuppe) 7 juin 2016
Il semblerait que ce fake ait été réalisé par le dénommé "Candide", qui officie sous le nom d'utilisateur @_C_D_A et réalise de nombreux faux tweets. Auprès de BuzzFeed , l'adolescent de 17 ans explique avoir voulu s'"amuser du cliché selon lequel Alain Juppé serait très islamophile selon l’extrême droite". Dans la nuit de lundi à mardi, le hashtag "candide" faisait partie des sujets les plus discutés sur Twitter en France.
Contrairement à de nombreux politiques, le maire de Bordeaux n'a pas publié de message au sujet du Ramadan sur Twitter. Le numéro deux du FN Florian Philippot et l'eurodéputée frontiste Sophie Montel ont ironisé :
Alain Juppé à fleur de peau n'aime pas les blagues ou ne comprend pas les nouvelles technologies et réseaux sociaux ?
— Florian Philippot (@f_philippot) June 7, 2016
#Candide n'est qu'un lycéen sympathique spécialiste du Troll.
— Sophie Montel (@Sophie_Montel) June 7, 2016
Si #Juppé connaissait Internet et les jeunes, il ne s'en formaliserait pas !
[EDIT 14h45] ajout réaction "Candide" et tweets Florian Philippot et Sophie Montel
À LIRE SUR LE LAB :
> Christine Boutin dément un article d’un site parodique disant qu’elle s’est convertie à l’Islam