Ramadan : Alain Juppé a porté plainte après la publication d'un faux tweet le disant musulman

Publié à 07h36, le 07 juin 2016 , Modifié à 15h14, le 07 juin 2016

Ramadan : Alain Juppé a porté plainte après la publication d'un faux tweet le disant musulman
Alain Juppé apprécie moyennement qu'on usurpe son identité sur les réseaux sociaux © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

"Je vous confirme que je suis toujours catholique, même si je ne suis pas très pratiquant !" Ce n'est pas seulement par l'ironie qu'Alain Juppé a décidé de réagir après la publication d'un très étrange message apparemment issu de son compte Twitter officiel. L'entourage du candidat à la primaire confirme au Lab, mardi 7 juin, que le maire de Bordeaux va porter plainte pour un faux tweet (pour "piratage", comme l'a relayé Rue89 Bordeaux), apparu sous la signature d'@alainjuppe dans la nuit de dimanche 5 à lundi 6 juin.

Ce fake a *légèrement* fait trembler les internets ces dernières heures. Alors que s'ouvrait la période officielle du Ramadan lundi, le message disait ce qui suit :

"

Un très bon Ramadan à tous mes frères et soeurs en islam. Que la paix d'Allah soit sur vous.

 

"

Voici une capture d'écran de ce fameux tweet, disparu depuis :

Alain Juppé a donc décidé de riposter en justice, comme il l'a ensuite réaffirmé sur Twitter ce mardi :

Il semblerait que ce fake ait été réalisé par le dénommé "Candide", qui officie sous le nom d'utilisateur @_C_D_A et réalise de nombreux faux tweets. Auprès de BuzzFeed, l'adolescent de 17 ans explique avoir voulu s'"amuser du cliché selon lequel Alain Juppé serait très islamophile selon l’extrême droite". Dans la nuit de lundi à mardi, le hashtag "candide" faisait partie des sujets les plus discutés sur Twitter en France.

Contrairement à de nombreux politiques, le maire de Bordeaux n'a pas publié de message au sujet du Ramadan sur Twitter. Le numéro deux du FN Florian Philippot et l'eurodéputée frontiste Sophie Montel ont ironisé :

[EDIT 14h45] ajout réaction "Candide" et tweets Florian Philippot et Sophie Montel



À LIRE SUR LE LAB :

Christine Boutin dément un article d’un site parodique disant qu’elle s’est convertie à l’Islam

Du rab sur le Lab

PlusPlus