Hollande perd 7 points de popularité

Publié à 06h30, le 02 juillet 2012 , Modifié à 06h39, le 02 juillet 2012

Hollande perd 7 points de popularité
François Hollande au Conseil européen le 29 juin (Maxppp).

Les élections passées, la popularité de François Hollande commence à décliner. C'est ce qu'annonce le baromètre ViaVoice publié lundi dans Libération. Le chef de l'Etat perd 7 points d'opinions positives en un mois et est désormais crédité de 55% d'opinions "très", ou "assez" positives.

  1. La hausse du Smic suscite l'adhésion

    Sur liberation.fr

    Après un bond de popularité entre l'élection présidentielle et les élections législatives, François Hollande revient à sa côte de popularité d'après 6 mai. Le baromètre Viavoice pour Libération crédite le chef de l'Etat de 55% d'opinions positives, soit 7 points de moins qu'il y a un mois.

    Avec 55% d'opinions très (14) ou assez (41) positives, François Hollande revient au niveau qui était le sien juste après l'élection présidentielle. Un déclin que le président de Viavoice, François Miquet-Marty, explique par un recul de l'enthousiasme des sympathisants de gauche, "exceptionnellement élevé après l'élection".  

    >> Jean-Marc Ayrault en léger recul aussi 

    Crédité de 57% d'opinions positives il y a un mois, le premier ministre, en perdant deux points, fait jeu égal avec le président avec 55% d'opinions positives. 

     >> Les premières mesures suscitent l'enthousiasme 

    Le recul de la popularité du président de la République n'empêche pas un certain enthousiasme dans les annonces et les premières mesures prises par le gouvernement Ayrault et le chef de l'Etat. 

    La promesse d'une "présidence normale" faite par François Hollande est plébiscitée par 67% des personnes interrogées. Mais c'est la réduction de la rémunération du président et des ministres qui recueille la plus forte satisfaction (84%), devant le rétablissement de la retraite à 60 ans pour ceux qui ont travaillé tôt (82%). Même la hausse du Smic, un temps critiquée à gauche pour sa modestie, recueille l'avis favorable de 64% des sondés. 

    >> Valls devance Sapin et Moscovici

    Parmi les ministres, c'est Manuel Valls qui s'en sort le mieux. Dans le classement de popularité du gouvernement, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls arrive nettement premier, avec à 66% de bonnes opinions, devant Michel Sapin (Travail) à 58% et Pierre Moscovici (Economie) à 57%.

Du rab sur le Lab

PlusPlus