Sarkozy, taulier sur Facebook, se lance dans la bataille sur Twitter

Publié à 18h18, le 10 février 2012 , Modifié à 18h37, le 15 février 2012

Sarkozy, taulier sur Facebook, se lance dans la bataille sur Twitter
Nicolas Sarkozy et François Hollande au diner du Crif, le 8 janvier 2012. (Maxppp)

Nicolas Sarkozy a ouvert ce mercredi matin un compte twitter personnel. Un lancement qui risque de perturber le rapport de force entre d'un côté le chef de l'État qui écrase la concurrence sur Facebook et de l'autre François Hollande, homme politique le plus suivi sur le réseau des gazouilleurs. Pour combien de temps ?

  1. Le compte Twitter de Nicolas Sarkozy

    Sur twitter.com

    Un compte quand on est chef de l'Etat est inimaginable. C'est ingérable.

    analysait en septembre dernier pour leJDD.fr, Thierry Saussez, ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy. Bon. En fait si. C'est imaginable. Le chef de l'État a ouvert un compte Twitter personnel ce mercredi matin. 

    Devinette : en combien de temps arrivera-t-il au niveau des 150.000 abonnés de François Hollande ? 

  2. NKM chaperonne Sarkozy sur Twitter

    Sur europe1.fr

    Invitée de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1, Nathalie Kosciusko-Morizet revient sur l'inscription de Nicolas Sarkozy sur Twitter.

    La ministre de l'Ecologie déclare l'avoir incité à s'inscrire :

    On en a souvent parlé ensemble. C'est un moyen direct et d'interpellation. Donc je trouve ça chouette. Je crois savoir qu'il commence et l'idée, c'est qu'il puisse signer N.S. quand c'est lui même qui écrit le message. Sur Internet, on apprécie de savoir qui écrit le message

  3. Florilège de réactions sur Twitter

    Sur twitter.com

    Voici quelques unes des réactions suscitées par l'inscription mercredi matin de Nicolas Sarkozy sur Twitter :

    [View the story "New Story" on Storify]

  4. Sarkozy indétrônable...sur Facebook

    Sur facebook.com

    Plus de 500.000 personnes sont fans de Nicolas Sarkozy sur Facebook.  A titre de comparaison, François Hollande plafonne à 50.000 , Marine Le Pen 35.000 , François Bayrou à 20.000.

    En plus d’engranger un nombre record de fans, les équipes numériques du chef de l’État ont dévoilé ce vendredi une nouvelle page profil.

    Une entreprise de communication politique inédite en France utilisant les nouvelles fonctionnalités de Facebook, qui permettent de créer un "journal". Une frise chronologique dont les dates-clés peuvent apparaitre sous forme de photos ou vidéos.

    Propagande 2.0

    Depuis la naissance du Président-candidat-mais-il-ne-faut-pas-le-dire, l’UMP n’a donc gardé dans la biographie du Président que ce qui pourrait être utile à sa réélection.

    Évidemment, rien sur son rôle clé dans la campagne d'Édouard Balladur en 1995 puis sa traversée du désert.

    Plutôt des photos d’archives soigneusement sélectionnées dont quelques clichés faussement intimes. Nicolas Sarkozy à 20 ans, la bouche déjà derrière un micro. Au stade avec ses deux jeunes fils.  Main dans la main avec Carla Bruni ou à la montagne avec Simone Veil

    Le Lab est donc formel. Sur Facebook, c’est Sarkozy le taulier. Or, malgré la progression de Twitter qui compte désormais cinq millions d’abonnés en France, Facebook reste LE réseau social, cinq fois plus populaire avec plus de 25 millions d'inscrits dans l'hexagone. 

  5. Hollande déjà Président...sur Twitter

    Sur twitter.com

    Nicolas Sarkozy n’est pas sur Twitter. François Hollande, lui, s’est inscrit le 9 janvier 2009. Mais le 1er septembre 2011, selon le décompte du Lab, à peine 21.882 personnes s'étaient abonnés au candidat à la primaire. Six mois plus tard, le grand favori des sondages s’apprête à dépasser les 150.000 !

    Bonus : les comptes des candidats à la primaire socialiste roulent aussi pour lui

    Selon ce critère uniquement quantitatif, François Hollande est donc, de loin, l'homme politique le plus suivi sur Twitter. Et, pour répandre la bonne parole socialiste, la rue de Solférino peut aussi compter sur des fils Twitter qui ont gonflé pendant la primaire socialiste.

    Et même si les relations entre le candidat socialiste et le porte-parole du PS sont complexes, il ne faut pas sous-estimer la force de mobilisation des 90.000 abonnés de Benoit Hamon.

    Dans le camp d'en face, le chef a beau ne pas vraiment savoir utiliser un ordinateur, les sarkozystes ont encore du répondant.  

    De nombreuses autres personnalités politiques de droite tentent de combler l'absence du chef de l'État sur Twitter. Cliquez-ici pour voir notre liste de 58 comptes (ministres, députés, militants) de droite. N'hésitez surtout pas à nous soumettre un compte supplémentaire en commentaire. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus