Hollande s'est-il vraiment énervé contre l'aile gauche du PS ?

Publié à 17h05, le 19 janvier 2012 , Modifié à 10h03, le 20 janvier 2012

Hollande s'est-il vraiment énervé contre l'aile gauche du PS ?
François Hollande et Benoît Hamon lors de l'université d'été du PS à La Rochelle en 2010. (Maxppp)

Blogueuse pour le Lab, Delphine Dumont s'amuse de la "colère" de François Hollande contre l'aile gauche du PS...

  1. Coup de gueule ou pas, faudrait savoir...

    Il est difficile de s'y retrouver dans le projet socialiste. Même si le programme officiel n'a pas encore été présenté, de grands chantiers ont été annoncés, puis niés, puis repris, puis modifiés. Bref, on ne s'y retrouve plus !

    Dernièrement, c'était sur la création des 60.000 postes dans l'éducation que les porte-parole de François Hollande se sont emmélés les pinceaux. Les uns parlent de création, les autres de redéploiement et, ce jeudi matin encore, Ségolène Royal chez Jean-Jacques Bourdin , a évoqué "une non-suppression". Cette cacophonie du Parti socialiste a pris une telle ampleur que François Hollande a fait une grosse colère mercredi et qu'il a sévèrement recadré son équipe de campagne. Ou pas.

    Selon les uns, François Hollande se serait montré très fâché et aurait même fulminé . Selon d'autres, dont Jean-Marc Ayrault , il s'agissait d'une "petite mise au point". Pierre Moscovici va même jusqu'à évoquer une "exhortation à être unis" sur une "tonalité positive". Laurent Fabius insiste : "Ce n'était pas un coup de colère "...

    À nouveau, nous voici dans le flou. Y a-t-il eu colère ou non ? Effectivement, François Hollande n'a pas la réputation d'un homme colérique. Si le ton est monté, cela peut traduire une certaine panique bien compréhensible vu l'ampleur du cafouillage. On comprend alors que son équipe ait tenu à dissimuler cette angoisse. Toutefois, une bonne grosse engueulade tonitruante peut aussi être une façon d'affirmer son autorité.

    Pour le candidat socialiste dont les qualités de meneur d'hommes ne sont pas évidentes, laisser savoir qu'il avait fait claquer le fouet aurait pu être très positif. Peut-être était-il trop difficile pour les éléphants de le dire publiquement, même pour servir leur cause ?

    Electrice, le blog de Delphine Dumont

    Suivre Delphine Dumont sur Twitter

  2. Ce sujet se construit avec vous !

    Vous avez repéré un article, un document ou une vidéo qui pourrait enrichir ce sujet ? N'hésitez-pas à nous transmettre vos liens dans l'espace commentaires. Nous actualiserons notre page avec les meilleures contributions.

  3. A lire sur le Lab : Hollande, attention aux tirs amis !

    Sur Le Lab

    Tout au long de la campagne présidentielle, le Lab recense les flèches décochées par en direction de François Hollande par ses "camarades" du PS.

    >> Lire notre article ici

Du rab sur le Lab

PlusPlus