FN : comment gratter des signatures ?

Publié à 16h49, le 19 janvier 2012 , Modifié à 12h28, le 05 février 2012

FN : comment gratter des signatures ?
Au FN, tout est prêt pour mener campagne, parrainages exceptés.... (Reuters)

Marine Le Pen l'assure, elle n'a que 352 signatures. Et si elle ne parvient pas à recueillir les 500 précieux parrainages, Sarkozy serait à égalité avec Hollande au premier tour selon un sondage du JDD paru dimanche . Pas de panique, Le Lab a pensé à tout et dresse la liste des plus ou moins bons arguments dont le FN ferait bien de s'inspirer pour parvenir à ses fins...

  1. Sans Le Pen, Sarkozy fait jeu égal avec Hollande

    Sur Le Journal Du Dimanche

    Nicolas Sarkozy et François Bayrou seraient les grands bénéficiaires de l’absence de la candidate du FN si celle-ci ne parvenait pas à réunir les 500 parrainages. Le JDD a testé ce scénario. Nicolas Sarkozy et François Hollande serait tous les deux à 33% au premier tour, et l'abstention atteindrait 22%.

    EXTRAIT

    "

    François Hollande garderait la tête avec 33 % des voix ( 3,5), mais à égalité avec Nicolas Sarkozy ( 8,5). François Bayrou obtiendrait 17 % ( 4,5), devant Jean-Luc Mélenchon avec 9 ( 1). Eva Joly gagnerait un demi-point (3 %) à égalité avec le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, qui multiplierait par trois son score.

    "
  2. Se jeter sur les parrainages du Che

    Sur europe1.fr

    Mercredi, Jean-Pierre Chevènement annonce son retrait de la course à l’Elysée . Faute de moyens, le Che rend les armes. Dès le lendemain, on apprend que sont entourages a reçu des "sollicitations" de l'équipe de campagne de plusieurs candidats qui peinent à recueillir les 500 signatures, parmi lesquels Marine Le Pen. A cette date, Jean-Pierre Chevènement comptait "pas loin de 400 parrainages". Le FN mettrait bien la main sur ce “fichier qui liste tous les maires qui ont parrainé" le désormais ex-candidat. 

    Mais attention, ici, il y a de la concurrence. Dominique de Villepin est aussi sur ces signatures qu’il aimerait prendre à Jean-Pierre Chevènement. 

  3. Croire en la justice

    Sur europe1.fr

    Marine Le Pen croise les doigts pour être écoutée par les "Sages". La patronne du FN a dit espérer que les membres du Conseil constitutionnel allaient "défendre la démocratie" et "admettre" que le système des parrainages "est en bout de course". En effet, la leader d’extrême droite a déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Marine Le Pen dénonce ce dispositif destiné à éliminer les candidatures fantaisistes, qui prévoit la publication au Journal officiel des 500 signatures d'élus minimum pour se présenter au premier tour de l'élection. 

    Fin novembre, elle envoyait une lettre à François Fillon. Celle-ci lui demandait de supprimer un article du décret obligeant la publication des noms d'au moins 500 élus ayant apporté leur soutien à un candidat. 

    Réponse rapide du Premier ministre : hors de question. Marine Le Pen a beau ferrailler pour obtenir cet anonymat, la réponse de François Fillon est très claire. Hors de question de toucher à la loi de 1962. Une loi organique qui ne peut être modifiée qu'en passant devant le Parlement.

    Le Conseil constitutionnel se prononcera avant le 22 février sur la conformité à la Constitution française du système des parrainages pour se présenter à l'élection présidentielle.

    Dans un récent sondage de l'Ifop, 60% des Français estiment que l'anonymat devrait être la règle pour les parrainages. Ils sont 83 % parmi les sympathisants du FN et 74 % des habitants des communes rurales, où les maires sont les plus sollicités.

    Voir l'étude de l'Ifop ici : 

  4. Viser les petites communes du nord-est de la France

    Sur lemonde.fr

    L'Ifop a dressé un portrait robot du "parrain" type de Jean-Marie Le Pen lors de la présidentielle de 2007 : un maire de village entre 100 et 400 habitants vivant au nord-est du pays. De la Bourgogne au Pas-de-Calais. Car en Auvergne , par exemple, aucun édile n'a signé pour permettre au père de Marine Le Pen de se présenter.  

    Heureusement, De Villiers est hors course

    Pour 2012, selon le directeur du département opinion de l'Ifop cité par LeMonde.fr, le retrait de Philippe de Villiers est une bonne nouvelle. Le Front National devrait ainsi profiter des signatures de maires dans l'ouest de l'Hexagone.

  5. Ne surtout pas parler des risques

    Sur mediapart.fr

    Mediapart (lien payant) a contacté cinquante maires ayant parrainé Jean-Marie Le Pen en 2007. Ils racontent les menaces de mort, les représailles et les insultes...

    EXTRAIT

    "

    René Couzinet est l’un d’eux. Maire d'Arrouede (Gers), son parrainage lui a valu 'des problèmes ': 'La dernière fois, on a trouvé des croix gammées sur le mur du cimetière. Et heureusement que j'ai été un homme sain : ils (sic) ont épluché ma vie.'

    "

    Autre exemple, toujours dans Mediapart.

    "

    Jean-Guy Naury est maire de Montbavin (Aisne). [...] Lui aussi affirme avoir subi 'une chasse aux sorcières' qui lui a coûté sa vice-présidence (en charge de la culture) de la communauté de communes. 'Notre communauté de communes est à gauche; quand la liste des 500 a été publiée, je suis passé devant un véritable tribunal, on se croyait dans les locaux du KGB.'

    "
  6. Demander un coup de main à l'UMP, on ne sait jamais...

    Sur rue89.com

    Selon le témoignage d'un maire d'Indre-et-Loire recueilli par Rue89, le secrétaire général adjoint de l'UMP Hervé Novelli lui aurait directement demandé de parrainer le candidat du FN pour la présidentielle de 2007.

    EXTRAIT de l'article de Rue 89

    "

    En 2007, c'est mon député qui m'a demandé de parrainer Le Pen. Le député UMP Hervé Novelli. On se voit souvent puisque c'est le président de ma communauté de commune. Il m'a dit que ce serait bien que je le fasse, que ce serait normal qu'il puisse se présenter.

    "
  7. Affirmer que le FN ne bluffe pas

    Sur lelab.europe1.fr

    La vidéo ci-dessus provient du compte YouTube de Bruno Gollnisch, candidat malheureux à la présidence du FN qui veut témoigner de l'éternelle difficulté du FN à récolter les 500 précieux sésames.

    "

    J'atteste pour avoir été le directeur de campagne de Jean-Marie Le Pen en 2002 que nous n'avons jamais menti sur ce sujet. 

    "

    Mais comme Le Lab l'évoquait la semaine dernière, il est permis d'être sceptique.

  8. Faire vibrer la corde de la démocratie en péril

    Sur gollnisch.com

    Le député européen Bruno Gollnisch, encore et toujours, publie sur son blog un billet  intitulé Démocratie confisquée : si Marine n’obtenait pas ses parrainages… 

    Argument classique chez les frontistes. Cette régle des parrainages qui remonte au général de Gaulle serait en réalité un des instruments pour "confisquer" la démocratie.

    EXTRAIT du billet de blog

    "

    Par lâcheté, frilosité conformisme ou par acceptation des consignes implicites et menaces dont ils sont l’objet, les maires sont extrêmement nombreux à refuser d’accorder leur parrainage, qui répétons le, n’est par conçu comme un soutien aux idées défendues par le ou la candidate, mais comme la possibilité de permettre à un courant politique représentatif de concourir à l’élection présidentielle.

    "

    En 2007 , 3.834.530 français ont voté pour le FN. 4.804.772 en 2002 .

  9. Efficace mais illégale : la méthode d’Action discrète

    Sur canalplus.fr

    Si ça ne fonctionne pas, tentez la méthode Action discrète. C’est fourbe, en dehors du cadre de la loi, mais visiblement, ça fonctionne ! Les humoristes de Canal Plus tentent, et réussissent, de corrompre des élus locaux avec une belle femme ou une beuverie. 

    Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Du rab sur le Lab

PlusPlus