BANQUEROUTE - "Hollande va ruiner la France" : voilà les confidences, plutôt définitives, sussurées par Maurice Levy, le PDG de Publicis, samedi, à l'oreille de journalistes britanniques, et relevées ce lundi par Arrêt sur images.
"Hollande va devoir revenir sur la taxe de 75%"
Les premières mesures de François Hollande ?
"Elles sont mauvaises.
Mauvaises pour le business,
Mauvaises pour la France,
Mauvaises pour la création d'emploi."
Interrogé samedi, en marge du festival de publicité "Cannes Lions", Maurice Levy, le président du directoire de Publicis, juge sévèrement les premières semaines Hollande.
C'est l'édition dominicale du quotidien britannique The Independent qui publie, dans un article répérépar le site Arrêt sur Images, les commentaires du publicitaire.
Levy promet encore que le gouvernement va devoir réécrire sa copie, au sujet de la taxation à 75% des très hauts revenus :
"Ils vont devoir revenir sur cette proposition", promet-il.
Néanmoins, il promet que le groupe Publicis ne quittera pas la France pour une destination plus avantageuse fiscalement, "telle l'Irlande" - pays cité par le quotidien :
"Je ne crois pas qu'il s'agisse là de la bonne manière de faire.
C'est une question de morale : je ne me sentirai pas très à l'aise, moralement, si je le faisais pour des raisons fiscales."
La rémunération du grand patron emblématique de Publicis avait entraîné, en mars 2012, d'un montant différé de 16 millions d'euros touchée au titre de ses fonctions à la tête du groupe publicitaire.