Le transfert du ministère de l'Ecologie vers le Commerce extérieur, de Nicole Bricq, fait des vagues. Les Verts sont divisés sur ce sujets et Daniel Cohn-Bendit a son avis sur la question.
Si pour Cécile Duflot, ministre du Logement, il n'y a pas de lien entre sa proposition sur le forage au large de la Guyane et son éviction, Daniel Cohn-Bendit estime que c'est bien le résultat d'un "couac".
"Le débranchage avec Nicole Bricq"
Mi-juin, Nicole Bricq avait annoncé une "remise à plat" de tous les permis d'exploration pétroliers et gaziers, en attendant une refonte du code minier. Un projet qu'elle avait proposé avec Arnaud Montebourg.
Depuis elle a été nommée au ministère du Commerce extérieur, cédant sa place à l'Ecologie à Delphine Batho, à l'occasion du gouvernement.
Pour Daniel Cohn-Bendit, Nicole Bricq fait les frais d'un "couac". A la sortie d'un entretien avec François Hollande, afin de préparer le futur sommet européen, "Dany" a tenu une conférence de presse. L'occasion de répondre aux questions des journalistes, notamment sur ce qu'il appelle "le débranchage de Nicole Bricq" :
Le débranchage de Nicole Bricq, c'est le fait que elle et monsieur Montebourg ont pris une décision alors que le Premier ministre n'était pas informé, c'est là qu'il y a eu un couac …
Sur le fond, l'eurodéputé écologistes exprime son accord avec la désormais ancienne ministre, mais reconnait que "les uns et les autres ont commis des erreurs".
Plus tôt, d'autres écologistes avaient fait part de leurs sentiments sur cette question. Cécile Duflot, ministre du Logement, avait assuré que le Premier ministre ne "faisait pas le lien" entre ce changement de poste et la question du forage en Guyane. Jean-Vincent Placé et Pascal Durand sont plus critique à l'égard de cette décision qu'ils voient comme un "signal négatif".