L’ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin affiche entre les lignes sa préférence pour Jean-François Copé pour la présidence de l’UMP, interrogé dans le talk Orange-Le Figaro.
Le sénateur de la Vienne assure aussi partager le sentiment de Nathalie Kosciusko-Morizet qui déclarait que Patrick Buisson "voulait faire gagner Charles Maurras".
"Bien sûr qu'il faut faire un inventaire !"
Question : Plutôt Copé ou Fillon pour la présidence de l’UMP ?
Réponse : Je suis pour la jeune génération !
Q : Donc vous nous dites que vous soutenez Copé…
R : …
Jean-Pierre Raffarin ne le dit pas directement mais il ne nie pas son soutien à Jean-François Copé. Il se projette toutefois concernant l'actuel secrétaire général de l'UMP:
Copé sera meilleur capitaine qu’il n’a été lieutenant.
Interrogé dans le talk Orange-Le Figaro, Jean-Pierre Raffarin est revenu sur l’actualité de son parti.
Il réagit aux propos de Nathalie Kosciusko-Morizet qui assurait que Patrick Buisson préférait "faire gagner Charles Maurras que Nicolas Sarkozy". Un sentiment que partage l’ancien premier ministre :
Je pense qu’elle dit sa sincérité et je partage son sentiment. Les conseillers ont eu trop d’importance par rapport aux politiques. La campagne a été plus à droite que le quinquennat.
Enfin, sur la nécessité d’un "inventaire", Jean-Pierre Raffarin est affirmatif :
Mais bien sûr qu’il faut faire un inventaire ! Aller au fond des choses.
Et de détailler les reproches qu’il adresse à Nicolas Sarkozy : "surexposition personnelle", "campagne droitière", "peu de considération des institutions locales" et "exercice trop solitaire du pouvoir".