Homophobie : un cadre d'EELV établit un parallèle entre l'attentat d'Orlando et La Manif Pour Tous

Publié à 11h20, le 13 juin 2016 , Modifié à 11h32, le 13 juin 2016

Homophobie : un cadre d'EELV établit un parallèle entre l'attentat d'Orlando et La Manif Pour Tous
Capture d'écran du tweet de Jean-Sébastien Heprin.

La Manif Pour Tous s'est attirée de très nombreuses critiques et accusations d'hypocrisie et d'indécence pour son tweet publié après l'attentat contre une discothèque gay d'Orlando, qui a fait 50 morts et 53 blessés dans la nuit de samedi 11 à dimanche 12 juin. "Peine immense pour les victimes et les familles endeuillées. Nausée face à la haine et la violence", avait écrit le mouvement qui milite toujours pour l'abrogation du mariage homosexuel, en réaction à cette tuerie homophobe revendiquée par l'État islamique. Mais celle de Jean-Sébastien Herpin, secrétaire régional d’EELV Centre et militant hyper-engagé pour les droits des personnes LGBT, a probablement été la plus virulente.

"Qui sème la haine, entretient la désolation", avait d'abord rétorqué Jean-Sébastien Herpin après le tweet de LMPT.

Avant d'attaquer beaucoup plus fort, estimant que cet attentat ne se différencie du discours anti-mariage gay de La Manif Pour Tous que par "le passage à l'acte" :

 

"

La différence entre la Manif pour tous et Orlando ? Le passage à l'acte.

"

"Islam radical et haine d'extrême droite = même démarche, nier l'autre", a-t-il encore jugé.

Des propos qui lui ont valu, en retour, d'autres attaques et procès en "indécence", des insultes mais aussi des demandes de sanction de la part d'Europe Écologie-Les Verts. L'élu EELV s'explique sur son blog, lundi. "Le départ de ce tweet est la communication de la Manif Pour Tous qui, dans un accès de besoin de positionnement sur cet acte barbare, s’est fendue d’un message aussi neutre que possible, mais gênant à lire pour les personnes qui ont été stigmatisées par ce Tea Party à la française", écrit-il.

Arguant que Barack Obama lui-même a parlé non seulement d'un "acte de terreur" mais aussi "de haine" au sujet de la tuerie d'Orlando (pointant donc clairement la dimension homophobe de la tuerie), Jean-Sébastien Herpin dénonce "l’homophobie qui, ici, mène à la mort, au crime". Or selon lui, "les opposants à l’égalité" que sont LMPT "se parent d’hypocrisies" pour justifier leur refus "de reconnaître que tous les humains naissent égaux en droit".

Il justifie enfin son raisonnement exprimé en 140 caractères, évoquant "l’évolution de l’idée vers l’agression" :

 

"

Depuis le débat sur le mariage pour toutes et tous, l’association SOS-homophobie note la progression des actes et violences homophobes. La parole fut libérée. A l’instar du raciste qui pense que la liberté d’expression lui est acquise en toute déclaration, l’homophobe se sent plus libre d’exprimer sa détestation. Il faut souvent rappeler à ces personnes, racistes, homophobes étant souvent les mêmes, qu’il s’agit là d’un délit.



Certains passages à l’acte ont déjà eu lieu. Faut-il rappeler l’agression de Wilfried et Olivier ? Faut-il citer l’ado qui se fait molester à Orléans ? Doit-on énumérer chaque insulte, chaque coup porté ? Il s’agit là, puisque violents, d’évidents actes, de l’évolution de l’idée vers l’agression.



Une sale idée de haine exprimée, répétée permettra au désaxé de justifier ses actes, dans l’échelle de ses valeurs, ou ce qu’il croit en être. Jusqu’au jour où une personne en rupture psychologique osera la même chose que le haineux islamiste d’Orlando : tirer pour tuer par dizaine. Son interprétation de la religion lui fait atteindre la barbarie, et par un même mécanisme, n’importe quel autre endoctriné pourra à son tour suivre le même cheminement.

"

[Edit 11h30]

Les premières réactions politiques au tweet de Jean-Sébastien Herpin sont venues ce lundi de l'extrême droite, via Robert Ménard et Marion Maréchal-Le Pen :



À LIRE SUR EUROPE1.FR :

Tuerie d'Orlando : "la revendication de Daech ne fait aucun doute"

Tuerie d'Orlando : "J'ai rampé pour aller me cacher aux toilettes"

Du rab sur le Lab

PlusPlus