SPOILER ALERT - Jean-Christophe Cambadélis a peut-être des informations exclusives. Des infos dont les sénateurs EELV eux-mêmes ne disposent ps, ou taisent pour le moment. Toujours est-il que, moins d'un mois après la disparition du groupe écolo à l'Assemblée nationale, le patron du PS annonce que ce scénario va se répéter au Sénat.
Le 19 mai, plusieurs députés écologistes pro-gouvernement annonçaient leur ralliement au groupe PS, actant de fait la mort du groupe vert qui ne disposait plus d'assez de membres pour exister institutionnellement. Leurs homologues du Sénat connaissent la même fracture politique et ont déjà bien failli disparaître aux mois de février-mars. Ils ont par ailleurs récemment démenti des rumeurs de dislocation... Mais Jean-Christophe Cambadélis semble assez sûr du fait qu'il ne s'agissait que d'un contre-temps.
Sur Radio Classique et Paris Première lundi 13 juin, le député PS de Paris se lance dans une lourde charge contre la stratégie, destructrice selon lui, de Cécile Duflot. Et au passage, "Camba" glisse un commentaire assez définitif sur l'implosion à venir du groupe écolo au Sénat.
Jugez plutôt :
"La stratégie de Cécile Duflot, qui est de privilégier son appareil plutôt que les électeurs ou la situation politique, a conduit à la situation qu'on connaît aujourd'hui chez les verts. Ils sont en voie de décomposition. La moitié de leurs élus à l'Assemblée nationale et bientôt au Sénat ont rejoint 'La Belle Alliance Populaire', se sont constitués autour des 'Écologistes !' ou de l'UDE, leurs militants ont fondu comme neige au soleil, ils sont dans des difficultés financières abyssales, ils n'ont pas les 500 signatures, ils parlent de Hulot mais en pensant à Duflot, elle-même est contestée par Rivasi et beaucoup d'autres, et je parle pas de Jadot qui se dit pourquoi pas lui. Bref.
"
Ce "et bientôt au Sénat" lâché l'air de pas y toucher est lourd de sens. Jean-Christophe Cambadélis dit en substance que des sénateurs EELV vont se rallier aux socialistes. Il ne dit pas combien mais il suffira d'un seul pour faire imploser leur groupe (ils sont 10, soit le nombre minimal exigé). Groupe qui ne doit déjà sa survie qu'au sénateur apparenté PS Hervé Poher, qui s'est rattaché "administrativement" à eux en mars, après le départ de Jean-Vincent Placé pour le gouvernement.
Cette sortie de Jean-Christophe Cambadélis intervient donc seulement trois semaines après que le groupe écologiste au Sénat a démenti par communiqué des rumeurs sur, justement, leur implosion. Ils écrivaient alors :
"Mardi 24 mai, lors de leur réunion hebdomadaire, les dix sénatrices et sénateurs écologistes ont rappelé leur attachement à ce groupe et leur volonté de continuer à travailler ensemble, pour faire vivre les idées écologistes au sein de la Haute assemblée.
"
Leur président, Jean Desessard, se disait "confiant dans la pérennité de ce groupe".
En attendant de connaître le fond de cette sombre affaire, Cécile Duflot devrait apprécier ces paroles du patron du PS. Depuis l'implosion du groupe vert à l'Assemblée, elle accuse François Hollande de "tentative d'assassinat" contre "l'écologie libre". En fin de semaine dernière, elle a même dévoilé le contenu de SMS reçus de la part de l'Élysée, lui intimant de mettre fin à sa stratégie d'alliance avec le Front de Gauche et la menaçant en substance de la "tuer" politiquement.
À LIRE SUR LE LAB :
> Cécile Duflot révèle la menace de mort politique que lui a adressée l'Élysée
> Le sénateur apparenté PS Hervé Poher rejoint les écolos, assurant la survie du groupe