AYRAULT II - Quel que soit le résultat des élections législatives, il y aura un nouveau gouvernement. Et ce, même si aucun des ministres-candidats n'est battu.
Deux raisons : d'une part, certains domaines ministeriels ne sont pas couverts par un portefeuille, explique l'hebdomadaire L'Express, et, d'autre part, en fonction du rapport de force qui émergera dimanche 17 juin au soir, des ministres communistes pourraient intégrer le gouvernement, explique Thierry Guerrier, dans le buzz politique d'Europe 1.
Arrivée de ministres communistes au gouvernement ?
Sur lexpress.fr
Quel que soit le résultat des élections législatives, il y aura un nouveau gouvernement.
Dans un article du 12 juin, l'Express explique que :
Certains domaines ministériels ne sont pas couverts par un portefeuille [...] et que cela [complique] la représentation de la France lors de sommets européens techniques.
Enfin, Thierry Guerrier expliquait, dans le buzz politique d'Europe1, vendredi 15 juin, que la composition du nouveau gouvernement dépendrait également des résultats des élections :
Tout va dépendre du rapport de forces sorti des urnes dimanche soir.
Mais au PS, à l’Elysée, à Matignon, on travaille très sérieusement sur l’hypothèse de l’entrée de ministres Front de gauche au gouvernement, essentiellement des communistes, dans la nouvelle équipe.
Il a ajouté :
Car même doté d’une majorité absolue, le Président et le Premier ministre pourraient vouloir associer le PC, comme les Verts, aux réformes difficiles à venir.
[...] Y aller ou pas, les militants communistes vont trancher lundi [18] par référendum, et le conseil national du PC se prononcera, lui, mardi [19].
La composition du gouvernement Ayrault II devrait être annoncée, croit savoir Thierry Guerrier :
Avant le 20 h du 21 juin.