Législatives: l'entre-deux tours de toutes les plaintes

Publié à 22h19, le 15 juin 2012 , Modifié à 22h56, le 15 juin 2012

Législatives: l'entre-deux tours de toutes les plaintes
Claude Guéant, le 26 mai 2012, à Paris. (Maxppp)

JUDICIARISATION - Au Lab, nous avons été surpris par le nombre de plaintes, ou d'annonces de dépôts de plaintes, formulées durant cet entre-deux tours. Nous en avons répertorié au moins neuf plaintes. Voici la liste de ces candidats qui ont annoncé, depuis samedi dernier, leur intention de jouer la carte justice.

  1. Au moins neuf plaintes en sept jours

    C'est l'histoire d'un entre-deux tours qui, pour partie, se joue ... devant la justice. Au Lab, nous avons été surpris du nombre d'annonces / de depôts de plaintes.

    Voici une liste non-exhaustive de tous les candidats qui, depuis samedi dernier, ont décidé de recourir à la justice.

     
     
    Samedi 9 juin :
     
    A la veille du scrutin, le suppléant de Rama Yade, candidate du Parti radical dans la 2e circonscription des Hauts-de-Seine, Thierry Racine a porté plainte pour violences volontaires contre deux militants UMP du député sortant, candidat UMP dissident, qui l'accusent d'avoir collé des affiches diffamatoires. Il dit avoir été "attrapé par le col du pull et le bras droit par l'un des deux hommes qui lui a demandé de retirer ces affiches mais n'a pas été blessé".

    Dimanche 10 juin
     
    Patrick Menucci, candidat socialiste dans les Bouches-du-Rhône, après avoir été pris à partie alors qu'il visitait des bureaux de vote, porte plainte. Il a déclaré qu’une trentaine d’individus "particulièrement agressifs", entourraient un bureau de vote dans le but d’intimider les électeurs.

    Mercredi 13 juin :

    - Interrogé par Le Lab, Pierre Lellouche annonce déposer plainte au commissariat du 9e arrondissement de Paris, mercredi 13 juin, après que son QG de campagne a été attaqué pendant la nuit de mardi à mercredi - sollicitée ce vendredi 15 juin, la préfecture de Paris n'a pas confirmé ce dépôt de plainte.
     
    - Claude Guéant, a assigné, mercredi 13 juin,  son adversaire Thierry Sollère devant le tribunal de grande instance de Nanterre pour avoir contrefait la marque UMP sur ses documents de campagne. Il lui reproche de "persister à revendiquer son appartenance à l'UMP et à faire usage des noms, signes et/où sigles de l'UMP".

    - Olivier Falorni, candidat dissident dans la 1è circonscription de la Charente-Martime, annonce porter plainte à la suite de l'usurpation de son identité sur le réseau social Twitter. "Ce compte utilise non seulement mon nom, mais aussi ma photo, ainsi que les liens et la présentation présents sur mon compte officiel. J'ai donc décidé de porter plainte pour usurpation d'identité", expliquet-t-il.

    Jeudi 14 juin :

    Jean-Luc Mélenchon a fait part de son intention de déposer une plainte en diffamation contre Jean-François Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet et Alain Juppé qui l'accusent d'entretenir des liens amicaux avec des personnalités "antisémites", prenant en exemple le chanteur grec Mikis Theodorakis.

    - Thierry Solère annonce qu'il compte porter plainte contre Claude Guéant après le second tour des législatives pour des "propos diffamatoires ou propos mensongers" concernant son grand-père, déporté à Buchenwald pendant la seconde guerre mondiale. La plainte, annoncée le 14 juin au Lab, n'avait pas encore été déposée ce vendredi 15, mais Thierry Solère indique qu'il le fera dès la fin du second tour.

    - Gilles Catoire, candidat socialiste dans la 5e circonscription des Hauts-de-Seine, dépose plainte contre le député UMP Patrick Balkany pour des faits de "menaces et violences par une personne dépositaire de l'autorité publique sur une personne dépositaire de l'autorité publique". Patrick Balkany aurait menacé son adversaire et l’aurait agressé verbalement et physiquement.

    Vendredi 15 juin :

    - Nadine Morano a saisi son avocat, vendredi 15 juin après un canular téléphonique de l’imitateur Gérald Dahan. Elle accuse Gerald Dahan d'être un "menteur et un manipulateur qui fait des coups pour le parti socialiste". Sans plus de précision pour l'instant, Nadine Morano a indiqué qu’elle "allait porter plainte".

    - Ségolène Royal , candidate dans la 1e circonscription de la Charente-Maritime, a condamné une "pose d'une affiche menaçante" à la gloire de son adversaire Olivier Falorni, sur la porte de son domicile. Le parquet donnerait à sa plainte déposée vendredi 15 juin, la qualification de "violences volontaires"

Du rab sur le Lab

PlusPlus