En déplacement lundi matin sur les chantiers navals de Saint-Nazaire, François Hollande a dévoilé les grandes lignes de sa politique industrielle. Le candidat socialiste en a également profité pour critiquer les pertes d'emplois dans ce secteur sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Globalement, le favori des sondages dit vrai, mais se montre incomplet.
Hollande attaque Sarkozy sur l'emploi industriel
En déplacement sur les chantiers navals de Saint-Lazare, François Hollande a critiqué le bilan industriel de Nicolas Sarkozy. Mais ses chiffres sont-ils les bons ?
- "Le bilan de Nicolas Sarkozy, c'est 400.000 emplois industriels en moins."
Verdict : Vrai mais incomplet. Entre 2008 et 2011, la France a en effet perdu 400.000 emplois dans le secteur industriel selon les chiffres de Pole Emploi.
Toutefois, au premier et au deuxième trimestre 2011, la France a connu un (très) léger rebond dans l'emploi industriel : plus 0,2%.
En outre, dans l'un de ses "détecteurs de mensonge", leJDD.fr rappelle qu'entre 1998 et 2008, l'Allemagne a, elle, perdu 500.000 emplois dans l'industrie. Le seul "bilan de Nicolas Sarkozy" ne saurait donc expliquer ce mauvais chiffre.
- "Le bilan de Nicolas Sarkozy, c'est une balance commerciale déficitaire de 75 milliards d'euros."
Verdict : Pas tout à fait exact. Selon les chiffres de ministère de l'Economie, la balance commerciale (différence entre les importations et les exportations) est déficitaire de 73,1 milliards d'euros.
Cet article se construit avec vous !
Vous avez vu un tweet, une video, un article susceptible d'enrichir ce sujet ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection !