Florian Philippot est inquiet pour Christiane Taubira. Très. D'après le vice-président du FN, la ministre de la Justice doit être extrêmement malheureuse actuellement. Pas super "épanouie", alors qu'elle avale couleuvre sur couleuvre dont la dernière, sur la déchéance de nationalité, est peut-être la plus grosse. Alors, soucieux de son bonheur personnel, il demande tout naturellement sa démission.
C'est à peu près la 489.652ème fois depuis le début du quinquennat que le FN demande la tête de la garde des Sceaux. Mais cette fois-ci, c'est donc pour son bien. Mercredi 13 janvier sur BFMTV, le numéro 2 du parti d'extrême droite est interrogé sur le texte de la réforme constitutionnelle qui sera finalement défendu par Manuel Valls seul au Parlement, et non en duo avec Christiane Taubira, comme cela avait été d'abord annoncé. Il est vrai que l'extension de la déchéance de nationalité aux binationaux nés en France choque la ministre au plus haut point.
Florian Philippot réagit donc, plein de (fausse) compassion pour elle :
"- Florian Philippot : Christiane Taubira devrait se mettre elle-même à l'écart du gouvernement, puisqu'elle est en désaccord avec une réforme constitutionnelle, c'est quand même pas rien.
- BFMTV : Elle devrait démissionner ?
- Florian Philippot : Bah évidemment. Mais je veux dire même pour elle ! Même pour elle ! Je veux dire, quel est son intérêt pour elle de rester dans un gouvernement et de devoir, par solidarité, défendre un projet qu'elle combat ? En quoi elle s'épanouit politiquement, à rester dans cette situation ? En quoi elle a l'impression de servir l'intérêt général, l'intérêt national, en restant dans cette contradiction gouvernementale ?
"
Et d'ajouter, soudain beaucoup moins sympa : "Je vois pas quel est l'intérêt pour elle de rester là, si ce n'est de garder le titre de ministre, les avantages qui vont avec et peut-être le salaire. Mais ça c'est pas digne d'une responsable politique." L'empathie c'est bien gentil, mais ça va cinq minutes : faudrait peut-être voir à ne pas laisser croire qu'il plaint réellement Christiane Taubira, sac de frappe préféré de l'extrême droite (et de la droite).
En tous cas, voilà peut-être la demande de démission la plus originale depuis un moment.