Interdire le voile islamique à l'université : une proposition "digne d'intérêt" pour Manuel Valls

Publié à 07h05, le 09 août 2013 , Modifié à 08h23, le 09 août 2013

Interdire le voile islamique à l'université : une proposition "digne d'intérêt" pour Manuel Valls
Manuel Valls en déplacement à Cannes le 6 août 2013 (Maxppp)

Le 5 août, Le Monde révélait un rapport du Haut Conseil à l'intégration (HCI) préconisant d'interdire le port du voile à l'université. Un rapport aussitôt contesté par l'organisme qui a succédé au HCI en avril, l'Observatoire national de la laïcité, son président Jean-Louis Bianco prenant alors toutes ses distances avec la proposition :

Cette question du port du foulard dans l’enseignement supérieur n’est pas à ce stade dans le plan de travail de l’Observatoire de la laïcité.

Manuel Valls ne semble cependant pas de cet avis. Interrogé par Le Figaro, qui relance le sujet ce 9 août avec un sondage montrant que 78% des Français sont opposés au port du voile à la fac, le ministre de l'Intérieur n'enterre par la préconisation et répond :

Laissons à ce stade l'Observatoire de la laïcité travailler et formuler des propositions … Mais je ne sous-estime pas l'analyse du HCI, et ses douze propositions sont dignes d'intérêt

À tout le moins, il faudrait mettre de la cohérence (universités, IUT…). Il faut le faire avec méthode et en recherchant le consensus si possible.

"Dignes d'intérêt", la phrase est on ne peut plus consensuelle. Mais on retiendra que, contrairement au concert de protestations qui s'est levé à la sortie de ce rapport, incluant même des élus de droite, Manuel Valls n'est pas de ceux qui rejettent l'interdiction du voile islamique à l'université.

A lire également sur Le Lab :

> Hervé Mariton est opposé à l'interdiction du port du voile islamique à l'université

Du rab sur le Lab

PlusPlus