DOMMAGE ! - Il ne fallait pas trop en faire. Quand, sur iTélé, le chroniqueur Jean-Claude Dassier demande à la candidate socialiste à la mairie de Paris le prix du ticket de métro, Anne Hidalgo répond juste: 1,70 euros. Mais Anne Hidalgo tient à faire savoir qu'elle en sait beaucoup sur le sujet.
Elle continue :
"Le prix du ticket de métro c'est 1,70 euros. Si vous l'achetez dans le bus, c'est deux euros. Le carnet est à... attendez... 12 euros. Et 56 euros pour le pass Navigo deux zones.
"
Et c'est là que le bât blesse. Anne Hidalgo a inversé les chiffres. Non, un abonnement d'un mois à la RATP pour deux zones ne coûte pas 56 euros mais... 65 euros (65 euros et 10 centimes exactement ).
Quant au prix du carnet de tickets, il est de 13 euros et 30 centimes, et non pas de 12 euros, comme l'indiquait Anne Hidalgo.
Cela dit, son adversaire UMP Nathalie Kosciusko-Morizet pourra difficilement se saisir de ce faux pas: elle a fait pire. Lors de la campagne présidentielle en 2012, la porte-parole de Nicolas Sarkozy de l'époque estime le prix du ticket de métro à... 4 euros .
Edit 19h45 : Anne Hidalgo n'a en fait pas complètement faux. Elle a cité, de mémoire, le prix de l'abonnement annuel au Pass Navigo, et non pas celui de l'abonnement mensuel, qui est plus couramment cité. Il en coûtera à un parisien qui voudra s'abonner à l'année 679,80 euros, soit 56 euros par mois. Mais c'est une précision qu'Anne Hidalgo avait oublié de faire.
Une précision qu'Anne Hidalgo fait par la suite sur Twitter après avoir lu cet article :
Le Lab a raison : 56€, c'est le prix du Pass Navigo par mois, si vous prenez l'abonnement annuel comme dans mon cas ;-) #précisionfaite
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) August 26, 2013