Intervention en Syrie : Europe écologie-Les Verts demande à son tour un droit de vote au Parlement

Publié à 07h03, le 02 septembre 2013 , Modifié à 07h07, le 02 septembre 2013

Intervention en Syrie : Europe écologie-Les Verts demande à son tour un droit de vote au Parlement
(Maxppp)

Après l'UMP, les centristes et le Front de gauche, c'est au tour d'Europe écologie-Les Verts de réclamer un droit de vote au Parlement sur une éventuelle intervention en Syrie. Dans Le Parisien de ce 2 septembre, le président du groupe écolo au Sénat, Jean-Vincent Placé, demande à pouvoir voter à l'image de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis :

Les écologistes sont extrêmement attachés aux prérogatives du Parlement. J’ajoute qu’à l’instar de ce qu’ont fait David Cameron et de ce qu’a proposé Barack Obama, il est évident que François Hollande doit permettre ce vote en France.

Il ajoute que, même si cette autorisation préalable du Parlement n'est pas prévue dans la Constitution française - un point rappelé par Manuel Valls la veille sur Europe 1 - il faut faire une exception dans ce cas :

Sur un sujet aussi brûlant et grave qu’une intervention armée en Syrie, c’est une nécessité absolue. J’ajoute que l’opinion des Français paraît très contrastée. Il est donc urgent de solidifier la position du président et du gouvernement par un vote au Parlement.

S'ils réclament un droit de vote, les écologistes se sont déjà dits favorables à une "réponse proportionnée et ferme" de la France en Syrie. Le 28 août, après le veto opposé par la Russie et la Chine mais avant le refus de la Grande-Bretagne et le coup de frein des Etats-Unis, le parti se montrait encore plus clair dans un communiqué en demandant une "intervention, y compris militaire" dans un cadre "multilatéral".

Ce lundi, Jean-Marc Ayraultreçoit les responsables des partis politiques pour les informer de la situation en Syrie. Un débat sans vote aura lieu au Parlement le 4 septembre.

Du rab sur le Lab

PlusPlus