Isabelle Attard, députée du Calvados, quitte Europe Ecologie - Les Verts

Publié à 11h19, le 05 décembre 2013 , Modifié à 11h21, le 05 décembre 2013

Isabelle Attard, députée du Calvados, quitte Europe Ecologie - Les Verts
(Maxppp)

Après Noël Mamère et Daniel Cohn-Bendit, c'est une autre responsable écologiste qui quitte la formation verte. Dans un entretien à Mediapart, Isabelle Attard annonce qu'elle se sépare de sa formation suite à des désaccords de fond. 

C'est quelques jours après la tenue du congrès d'EELV qu'Isabelle Attard déclare quitter le mouvement. Les votes à l'Assemblée depuis que la gauche a la majorité l'ont convaincu de partir d'EELV : 

Depuis dix-huit mois, je ne suis pas spécialement raccord avec toutes les décisions prises par mes collègues de la majorité à l'Assemblée, que ce soit sur l'Ani (accord national interprofessionnel, ndlr) ou sur la loi sur l'enseignement supérieur. Pour moi, tous ces projets sont de droite.

"Je ne peux plus être solidaire d'un parti, EELV, qui accepte tout cela", assure-t-elle. Résultat, Isabelle Attard rejoint le nouveau parti lancé notamment par Pierre Larrouturou, La Nouvelle donne

L'élément déclencheur de son départ a été le texte sur les retraites, explique-t-elle listant les points de divergences :

J’arrivais encore à encaisser jusqu'à la fin de l'été mais le projet de loi sur les retraites a été un point de rupture avec la tête de mon parti. Il y a aussi eu le report de la transition écologique, l'allongement de la durée de vie des centrales nucléaires de dix ans et, cerise sur le gâteau, la provocation de l'annonce de la création du salon du nucléaire destiné à exporter l'EPR.

A l'Assemblée, la députée n'a pas l'intention de quitter le groupe écolo. Elle va demander à être "apparentée" :

Je vais demander au groupe EELV à être apparentée. C’est le bureau du groupe qui décidera. En cas de refus, je verrai.

Auprès de ses collègues, Isabelle Attard était déjà isolée. Elle fait partie des élus de gauche qui n'ont pas voté le Budget et qui se sont opposé au texte sur les retraites

Du rab sur le Lab

PlusPlus