Financement participatif: la marche des Républicains propose des contreparties au financement de sa banderole puis se ravise

Publié à 12h30, le 05 décembre 2013 , Modifié à 18h24, le 05 décembre 2013

Financement participatif: la marche des Républicains propose des contreparties au financement de sa banderole puis se ravise
Montage de captures d'écran.

365 euros. C'est le prix que coûte la banderole de tête que veut se procurer la "Marche des Républicains" en vue de son rassemblement, le 8 décembre prochain. Problème: les initiateurs de la mobilisation sont sans le sou - la plupart sont étudiants. Ils ont donc décidé de proposer aux internautes de financer l'achat de la banderole.

Pour assurer la collecte, l'outil participatif Kiss Kiss Bank Bank , plus connu pour le financement de projets artistiques. Et en prime, des "contreparties" pour les contributeurs les plus généreux. Ainsi, les organisateurs promettent, en l'échange de 50 euros, une "affiche dédicacée par les portes-paroles". Ou une place de choix derrière"la banderole que vous avez financée"à partir de 100 euros de financement. Rien de moins.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :

Une initiative repérée par Politis.fr et très vite raillée sur Twitter par des jeunes engagés en politique (ici, une sympathisante écologiste et un jeune populaire) :

Très vite, la Marche des Républicains reconnaît une "initiative maladroite" et assure qu'elle modifiera son appel au financement :

C'est désormais chose faite: l'appel au financement , ce jeudi 5 décembre, a été considérablement allégé et ne promet plus de contreparties :

L'un des organisateurs de la marche, plaidait, la veille, l'humour, sur son compte Twitter. Et défendait sur le fond le financement participatif :

A lire aussi sur le Lab :

- Les mouvements de jeunes tentent de s'organiser et de soutenir la Marche des Républicains

- La Marche des Républicains, un rassemblement face "aux attaques contre la République" (presque) spontané.

Du rab sur le Lab

PlusPlus