LES COURBES SE CROISENT - Chaque mois, Le Figaro Magazine publie son baromètre politique avec TNS Sofres. Si les derniers résultats ont vu la cote de confiance de l'exécutif dégringoler progressivement, Jean-Marc Ayrault restait légèrement plus populaire que François Hollande depuis cet été. Ce n'est plus le cas ce 5 décembre.
Le Premier ministre perd en effet 4 points par rapport au même sondage, publié en novembre : ils ne sont plus que 18% à lui faire confiance. La défiance à son égard est même de 50% chez les socialistes, une première.
Surtout, le président de la République s'en sort mieux que lui avec 21% de cote de confiance, une courbe stable par rapport au mois précédent.
En novembre, Jean-Marc Ayrault devançait encore François Hollande de un point avec 22% de cote de confiance. En octobre, il était à 24% contre 23 pour le président. En septembre, les deux cumulaient 27% de confiance chacun.
Ce croisement des courbes s'explique par la visibilité soudaine du Premier ministre ces dernières semaines et son initiative pour une "remise à plat fiscale". Parallèlement, François Hollande a été moins exposé que son chef du gouvernement.