Isabelle Balkany dit avoir fait la réforme Peillon, en "mieux", et 22 ans avant

Publié à 11h07, le 30 août 2013 , Modifié à 11h09, le 30 août 2013

Isabelle Balkany dit avoir fait la réforme Peillon, en "mieux", et 22 ans avant
Isabelle Balkany sur Europe 1. (Capture d'écran)

AVANT-GARDISTE - Alors que la rentrée scolaire approche – celle là même qui empêche Henri Guaino de se rendre à la rentrée des Amis de Nicolas Sarkozy–, les critiques contre la réforme des rythmes scolaires se multiplient.

Invitée de la matinale d’Europe 1, ce vendredi 30 août, Isabelle Balkany, une proche de Nicolas Sarkozy, a déclaré que la réforme Peillon était bonne. Mais il y a un "mais".

Car l’adjointe au maire UMP – Patrick Balkany – de Levallois-Perret, est vent debout contre le passage à la semaine de quatre jours et demi. 

Pour autant, Isabelle Balkany explique qu’en "vérité", elle est "d’accord avec la plupart des dispositions de cette réforme". Et pour cause, puisque selon elle, la réforme Peillon, elle l’applique dans sa commune, en mieux, depuis 22 ans :

Mais la réforme Peillon à Levallois, nous l'avons faite mieux que Monsieur Peillon, et avant, il y a 22 ans !

Grâce à un autre ministre, Lionel Jospin... Il est allé dans le vent de la décentralisation, il est parti d'un principe que je considère comme pertinent : l'organisation de la vie familiale ne peut pas être la même dans toutes les villes.

Les programmes sont nationaux, mais organiser le temps scolaire. Nous sommes à la semaine de 4 jours depuis 22 ans et la totalité des parents de Levallois a signé une pétition...

Pour cette proche de l‘ancien chef de l’Etat, pourtant, "cette réforme est totalement inégalitaire" car "elle dépend des moyens et possibilités financières". Mais ajoute :

La réforme est bonne, je n'ai rien contre, mais arrêtons d'avoir une position monolithique et dogmatique, et vouloir passer tout le monde au même étiage ! Laissons ce qui a réussi continuer !

Du rab sur le Lab

PlusPlus