"Je ne suis plus président socialiste" : la sortie de François Hollande qui fait tiquer

Publié à 10h57, le 30 mars 2013 , Modifié à 11h03, le 30 mars 2013

"Je ne suis plus président socialiste" : la sortie de François Hollande qui fait tiquer
Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice PS (Maxppp)

La phrase qui ne passe pas. Ce 30 mars, Le Figaro a demandé à la gauche de la gauche ses réactions après l'intervention télévisée de François Hollande deux jours plus tôt. Parmi ces parlementaires socialistes qui réclament un "choc de relance" et un "choc de pouvoir d'achat", Marie-Noëlle Lienemann est l'une des plus véhémentes. La sénatrice PS de Paris a peu apprécié que François Hollande refuse de se définir comme un "président socialiste".

Sur France 2 le 28 mars, François Hollande a en effet précisé :

Je ne suis maintenant plus président socialiste mais président de tous les Français, président de la France.

Marie-Noëlle Lienemann raconte au Figaro qu'après cette intervention, ses amis de l'aile gauche du parti étaient "consternés". Et lorsque le journaliste lui demande comment elle va, elle rebondit ainsi :

Ca va comme une socialiste dont le président n'est plus socialiste.

L'ancienne ministre du Logement de François Mitterrand fait également une comparaison avec le précédent président socialiste :

Jamais le président François Mitterrand n'a dit qu'il n'était pas socialiste.

Même attaque cette fois-ci du côté du Front de gauche. Invité d'Europe 1 le 29 mars, Jean-Luc Mélenchon  a critiqué point par point l'intervention du président. Lui aussi a établi un parallèle avec François Mitterrand, assurant que les mots de ce dernier étaient bien mieux choisis :

Le président Mitterrand disait : "Tout le monde connait mes convictions  mais je suis président de tous les Français."

Quand on est élu par la gauche, bien sûr on prend en charge le pays tout entier, mais nos convictions personnelles ne disparaissent pas.

Du rab sur le Lab

PlusPlus