Thierry Repentin, nouveau ministre aux Affaires européennes et ancien stagiaire à Bruxelles

Publié à 15h47, le 26 mars 2013 , Modifié à 15h51, le 26 mars 2013

Thierry Repentin, nouveau ministre aux Affaires européennes et ancien stagiaire à Bruxelles
(Maxppp)

Il était responsable des questions logement dans l'équipe de campagne de François Hollande, est devenu ministre délégué à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage en mai ... Mais après la démission forcée de Jérôme Cahuzac, Thierry Repentin is the new ministre chargé des Affaires européennes.

Invité de Canal Plus ce 26 mars, celui qui avait été classé parmi les "ministres inutiles" par Marianne en janvier, a donc décliné son CV, voulant montrer qu'il n'est pas à ce poste par hasard.

"Quelle est votre histoire avec l'Europe ?", lui demande la journaliste. L'ancien sénateur de Savoie, formé à l'Institut d'études politiques de Grenoble, explique dans un premier temps qu'il a "milité pour le traité européen en 2005". Contrairement à son prédécesseur, Bernard Cazeneuve, alors partisan du "non" lors du référendum.

Thierry Repentin rappelle également que, dans son parcours professionnel, on trouve un stage à la Commission européenne :

J’ai milité pour le 'oui' [en 2005], j’ai milité pour le traité de Maastricht.

J’ai été aussi, tout jeune étudiant, en stage à la Commission européenne.

J’ai travaillé au Parlement auprès d’un député, Jean-Pierre Cot, qui était président de la commission des finances, j’étais membre du mouvement européen …

Autant d'expériences qui permettent à Thierry Repentin de conclure :

Bref, certains m’ont dit : "Tu reviens à tes premiers amours !"

A lire également sur Le Lab :

>> Quand Bernard Cazeneuve prédisait lui-même son départ imminent

Du rab sur le Lab

PlusPlus