Jean-Claude Gaudin : "mon pire ennemi, c'est ma santé", en vue des municipales

Publié à 13h25, le 28 septembre 2013 , Modifié à 13h25, le 28 septembre 2013

Jean-Claude Gaudin : "mon pire ennemi, c'est ma santé", en vue des municipales

Il est prêt à repartir pour une nouvelle campagne et tenter de débuter un quatrième mandat consécutif de maire. A bientôt 74 ans, Jean-Claude Gaudin ne laisse plus beaucoup planer le secret sur ses intentions pour 2014 : il veut y aller et se déclarera dans les semaines qui viennent. 

Dans un portrait que lui consacre M, le magazine du Monde, le sénateur-maire de la ville voit néanmoins un adversaire redoutable lors de la campagne municipale à venir : sa santé. 

Mon pire ennemi, dans cette campagne, c'est ma santé. 

L'homme s'est interrogé sur son âge à l'heure de souhaiter briguer un nouveau mandat. Mais la refléxion a tourné court. "Je me suis un peu interrogé quant à mon âge, mais à Paris, on m'a dit : tu n'as pas le choix", explique-t-il à l'hebdomadaire. 

Et il plaisante même sur son état de santé : "Il ne faut pas que je maigrisse trop, sinon les Marseillais croiront que je suis malade", raconte-t-il alors qu'il vient de merdre quelques kilos, assumant bien son âge : 

Moi, je ne me fais pas tirer la peau et ne me teins pas les cheveux couleur violette impériale. Je m'assume.

Et ses possibles adversaires ne manquent pas de faire remarquer son âge. Marie-Arlette Carlotti, ministre et candidate à l'investiture socialiste, jugeait lors de ses voeux que Jean-Claude Gaudin est "fatigué", 

Il n'y a pas de gouvernance aujourd'hui, il aime passionnément sa ville mais il est fatigué, il n'a plus envie ou du moins n'en donne pas l'impression.

Mais Jean-Claude Gaudin ne renonce pas. D'après les informations du Monde, il a l'intention de laisser sa mairie à mi-mandat à l'un de ses proches, Yves Moraine, aire des 6e et 8e arrondissements de la ville. 

Et s'il n'est plus maire, que faire ? Le sénateur-maire s'interroge : 

Je n'ai pas de famille. Et j'ai passé l'âge d'être diacre. Si je ne suis plus maire, qu'est-ce que je fais ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus