Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Et Jean-François Copé n'est pas un imbécile. En novembre dernier, le président de l'UMP défendait sa "cohérence": le président du Modem ayant voté socialiste au deuxième tour de l'élection présidentielle, il ne souhaitait pas faire de la place à François Bayrou pour les prochaines municipales paloises. Et défendait la candidature d'Eric Saubatte pour l'UMP.
Selon l'AFP, Jean-François Copé a finalement donné le feu vert du parti pour dégager le chemin de François Bayrou. Eric Saubatte, le candidat de l'UMP désigné dans la ville, ne sera donc finalement pas candidat.
Une information confirmée au Lab par l'entourage de Jean-François Copé :
Il s'en est entretenu avec Eric Saubatte et François Bayrou lui-même. Il s'est rangé à la volonté commune de faire battre la gauche.
Jean-François Copé était,à l'UMP, l'un des derniers à s'opposer à cette solution. François Bayrou avait déjà engrangé de nombreux soutiens parmi les têtes d'affiche: François Fillon, Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Baroin souhaitaient permettre au triple candidat à la présidentielle de succéder à l'actuel maire socialiste Martine Lignières Cassou.
Edit 19h00:
Dans un tweet, celui qui portait les couleurs de l'UMP Eric Saubatte, remercie Jean-François Copé d'avoir fait ce choix :
Merci à @jf_cope pour sa confiance. L'alternance attendue depuis 42 ans devient possible #ump#Pau#municipales#rassemblement#reconquête. — Eric SAUBATTE (@EricSAUBATTE) January 17, 2014