Jean-François Copé (pas encore) candidat

Publié à 19h16, le 01 juillet 2012 , Modifié à 19h32, le 01 juillet 2012

Jean-François Copé (pas encore) candidat
Jean-François Copé, en 2012. (Maxppp)

JOUE LA COMME SARKOZY - Jean-François Copé n'a pas voulu dire si oui ou non, il était candidat à la présidence de l'UMP, dimanche 1er juillet, sur RTL, alors que François Fillon l'a officiellement déclaré dans les colonnes du Journal du dimanche et sur Twitter, la veille. 

Il explique : "ce n'est pas aujourd'hui que je dirais ce que je ferai".

Raison invoquée : "Je ne suis pas dans la même situation que lui [François Fillon]. Celui qui dirige l’UMP c’est moi, avec l’équipe qui m’entoure".

Pas candidat donc, car encore avec des responsabilités - qu'il a précisé, celle "d'installer l'opposition" -... un argumentaire qui rappelle celui de Nicolas Sarkozy qui ne s'est déclaré officiellement candidat à la présidence de la république que mi-février 2012, plusieurs mois après François Hollande.

Le 7 février,interrogé sur sa stratégie de campagne tardive, Nicolas Sarkozy expliquait : "Le Président de la République a le devoir d'exercer ses responsabilités dans leur plénitude le plus longtemps possible. C'est ce qui s'est passé pour Jacques Chirac. C'est ce qui s'est passé pour François Mitterrand. C'est ce qui s'est passé pour tous mes prédecesseurs [...] A ma connaissance, nous sommes au début du mois de février. Je regarde cette impatience, je continue à faire mon travail et le moment venu j'assumerai mon rendez-vous avec les Français".

Du rab sur le Lab

PlusPlus