Jean-François Copé va déposer une motion de censure à l'Assemblée nationale

Publié à 06h39, le 14 février 2013 , Modifié à 06h40, le 14 février 2013

Jean-François Copé va déposer une motion de censure à l'Assemblée nationale
(Maxppp - Christophe Petit Tesson)

Il refait le coup. Jean-François Copé annonce avoir l'intention de déposer prochainement une motion de censure à l'Assemblée nationale. Une menace qu'il brandissait déjà début novembre.

Dans une interview aux Echos, le président de l'UMP indique que les députés UMP déposeront "dans les prochaines semaines" une motion de censure contre les options économiques "folles" de François Hollande : 

François Hollande doit immédiatement changer de politique économique. Pour l'y inciter, avec Christian Jacob et nos collègues du groupe UMP, nous allons déposer dans les prochaines semaines une motion de censure à l'Assemblée nationale.

Le député-maire de Meaux estime que l'exécutif se détourne des priorités des Français : 

Pendant que le président obstrue l'agenda parlementaire avec le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, ou le bricolage des modes de scrutin, la France compte 1.000 chômeurs de plus par jour. 

Cette menace, Jean-François Copé l'avait déjà agitée en novembre. A l'époque, il s'était exprimé sur France Inter pour demander au gouvernement de débattre de ses intentions avec l'opposition : 

Comme je vois que M. Ayrault ne le veut pas, j'ai évoqué cette question avec Christian Jacob et "suggéré que nous déposions une motion de censure (...) afin, non pas de renverser le gouvernement - nous sommes minoritaires à l'Assemblée -, mais d'obliger Jean-Marc Ayrault de débattre avec nous des grandes orientations de ce gouvernement.

Motion de censure qui n'avait finalement pas été déposée. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus