FACTCHECKING. Le PS est en opération anti-NKM. Le groupe socialiste de l'Assemblée nationale communique ce mercredi soir sur les opinions de Nathalie Kosciusko-Morizet sur le mariage homo. Si l'ancienne ministre a choisi l'abstention, la gauche veut démontrer que la députée UMP est opposée à l'ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe.
Et cela se fait dans un contexte particulier : les ambitions de NKM à Paris sont un secret de polichinelle. Nathalie Kosciusko-Morizet devrait prochainement déclarer son intérêt pour la mairie de Paris, à condition que l'UMP organise rapidement des primaires ouvertes pour désigner son candidat.
Résultat, le groupe du PS à l'Assemblée nationale publie un communiqué titré : "Madame Kosciusko-Morizet : quelle est la vérité de vos opinions ?", au sujet du mariage homo.
Signé par Bruno Le Roux, Annick Lepetit et Patrick Bloche, ces deux derniers étant élus de Paris, le texte épluche les amendements voulus par NKM à la loi Taubira.
Selon eux :
- NKM a déposé 25 amendements contre la loi Taubira
- NKM a déposé un amendement de suppression d’article pour chacun des articles de la loi, y compris contre l’article instaurant le mariage (article 1) et contre ceux ouvrant le droit à l’adoption (articles 2&3)
De fait, sur le site de l'Assemblée nationale, on ne trouve pas 25 mais cinq amendements signés par NKM. Les amendements dont parle le groupe SRC sont ceux présentés en commission, "afin de montrer les changements de position de l'ancienne ministre", explique-t-on.
Toutefois, dans un des amendements qui a passé l'étape de la commission, la députée-maire de Longjumeau propose de revenir sur l'idée de mariage et d'y préférer la "création de l’alliance civile".
Les socialistes en tirent la conclusion d'un double discours de la part de l'ancienne ministre :
Alors, qui doit-on croire ?
NKM au milieu des militants UMP qui épouse les opinions les plus conservatrices et qui n’hésite pas à signer des amendements à la phraséologie douteuse ? Ou bien NKM au milieu des citoyens qui cherche à incarner une droite débarrassée du sectarisme et évitant de succomber à un tea party à la française ?
Dans la journée de mardi, la probable candidature de NKM à Paris s'était déjà invitée dans l'hémicycle. Alors qu'elle interrogeait Vincent Peillon, ce dernier lui a répondu en mentionnant les ambitions parisiennes de Nathalie Kosciusko-Morizet. "Vous essayez d’instrumentaliser ce débat, pour une raison simple : parce que vous êtes candidate à la mairie de Paris", a-t-il lancé.