Jean Glavany, l'autre oublié de la délégation française en Afrique du Sud pour l'hommage à Mandela

Publié à 16h39, le 11 décembre 2013 , Modifié à 09h31, le 12 décembre 2013

Jean Glavany, l'autre oublié de la délégation française en Afrique du Sud pour l'hommage à Mandela
(Maxppp)

SNIF - Président du groupe d'amitié France-Afrique du Sud à l'Assemblée nationale, Jean Glavany n'était pas présent à la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela.

Et pour cause : il a été prévenu trop tardivement par l'Elysée, explique-t-il ce mercredi 11 décembre sur LCP. Comme Valéry Giscard d'Estaing, il fait partie des absents qui auraient aimés être invités à Johannesburg. 

Le Canard enchaîné de ce même jour raconte l'histoire vue des coulisses. Selon l'hebdomadaire, le député des Hautes-Pyrénées a été "oublié", contrairement à Robert Hue, son homologue du Sénat à la tête du groupe d'amitié France - Afrique du sud du Palais du Luxembourg. 

Première salve de critiques du député à l'encontre du conseiller parlementaire de l'Elysée, Bernard Rullier : 

"

A l'Elysée, il y a une bande d'amateurs redoutables. A commencer par Bernard Rullier, qui est le plus nul des conseillers parlementaires de l'exécutif. Comment a-t-il pu dire que Hue était président d'un intergroupe? 

"

[Edit 12 décembre] Sur Twitter, le conseiller parlementaire de François Hollande se défend contre ces attaques :

Jean Glavany a été appelé en catastrophe le lundi après-midi, à quelques heures du départ de la délégation, par le secrétaire général de l'Elysée. Mais dans la foulée, c'est la cheffe de cabinet de l'Elysée, Isabelle Sima, qui l'appelle pour régler les problèmes logistiques lié à son passeport. Problème : celui-ci est resté dans les Pyrénées.

Colère de Jean Glavany, épisode 2, devant des camarades parlementaires, il a pesté contre "l'amateurisme"à l'Elysée incapable de lui faire un passeport d'urgence : 

"

Quant à Isabelle Sima, qui est ma lointaine successeuse (sic) comme chef de cabinet à l'Elysée, elle ne doit pas savoir qu'au poste qui est le sien on peut obtenir un passeport de service en un quart d'heure. 

"

Pas rancunier, Jean Glavany était présent sur les plateaux de télévision au moment de l'hommage à Nelson Mandela pour commenter les événements. 

A lire aussi : 

Valéry Giscard d'Estaing: "Je n'ai pas été invité à la cérémonie d'hommage à Mandela".

Du rab sur le Lab

PlusPlus