Le spectacle des questions au gouvernement du 11 décembre 2013

Publié à 15h01, le 11 décembre 2013 , Modifié à 18h02, le 11 décembre 2013

Le spectacle des questions au gouvernement du 11 décembre 2013

#QAG - Les députés se retrouvent ce mercredi 11 décembre pour l'une des deux séances hebdomadaires de questions au gouvernement. Une séance marquée par l'intervention française en Centrafrique, et la mort de Nelson Mandela.

#LA GUERRE DES PRÉPAS

Alors que le gouvernement compte baisser les salaires de profs de classes préparatoires, l'opposition monte au front. Le député UDI François Rochebloine interpelle Vincent Peillon sur cette réforme et sur sa volonté supposée d'en finir avec "l'excellence" des classes prépas.

Dimanche dernier, Vincent Peillon admettait avoir changé d'avis sur le cas des grandes écoles, qu'il voulait à l'époque supprimer. Ce mardi, le ministre de l'Education nationale continue sur la même voie :

"

Premier principe. Je suis attaché profondément aux classes préparatoires, et c'est pourquoi ce gouvernement en a d'ailleurs ouvert à cette rentrée une vingtaine. 

Deuxième principe, je reconnais le mérite, l'excellence, le dévouement des professeurs de classes préparatoires, comme je reconnais le dévouement de tous les professeurs. 

"

 

Un peu plus tard, une députée UMP l'interpelle sur son "mépris pour les classes prépas". Vincent Peillon doit à nouveau rappeler que le gouvernement est "attaché"à ce type d'enseignement.

La droite qui défend les profs ? Amusant, pour le député socialiste Christophe Caresche :

#BORING

Le député écolo François-Michel Lambert s'embête un peu en cette séance de Questions au gouvernement. Et il le tweete : 

#ECOTAXE

Alors que l'UMP s'est dans l'ensemble opposée à l'écotaxe, une députée UMP, Sophie Rohfritsch, regrette son abandon par le gouvernement. La députée d'Alsace, en ouverture de sa question au Premier ministre :

"

L'Alsace aussi est en colère. Abandon de la ligne ferroviaire à grande vitesse Rhin Rhône. Report sine die de l'écotaxe tant attendue dans une région asphyxiée par le trafic de transit. Et oui ! Moi ça ne me fait pas rire ! 

"

Sophie Rohfritsch répond ainsi aux protestations des bancs de la gauche, qui pensaient que la droite était défavorable à cette taxe poids lourds.

Les députés de la majorité rigolent bien sur Twitter et se demandent où est passé le député UMP de Bretagne, Marc Le Fur, qui avait coiffé le bonnet rouge  :

Réponse du ministre des Transports sur le même mode :

Du rab sur le Lab

PlusPlus