Jean-Jacques Bourdin pris à son propre jeu par Stéphane Le Foll

Publié à 10h44, le 03 janvier 2013 , Modifié à 11h36, le 03 janvier 2013

Jean-Jacques Bourdin pris à son propre jeu par Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll face à Jean-Jacques Bourdin le 3 janvier (images BFMTV)

ARROSEUR ARROSÉ - Jean-Jacques Bourdin a été pris à son propre jeu par le ministre de l'Agriculture. Invité ce 3 janvier du talk-show BFM-RMC, Stéphane Le Foll a ressuscité la "question politiquement concrète" du journaliste. Ce dernier avait ouvert le feu de cette manière :

Je vais vous poser une question concrète : Comment se fait-il que le RSA augmente plus que le SMIC ?

"Vieux débat", répond Stéphane Le Foll. Et de se lancer dans sa démonstration :

Le RSA a été crée pour permettre à des gens à la fois d'assurer le minimum qu'on leur doit tout en pouvant travailler. La question du travail a été integrée dans le RSA.

 
Et à la surprise de Jean-Jacques Bourdin, Stéphane Le Foll l'interpelle directement en utilisant la technique de la question piège dite "du prix de la baguette de pain" :

Le SMIC aujourd'hui c'est 1 200 euros net. Le RSA, c'est combien Monsieur Bourdin ?

 
Cette question portant sur le prix d'un bien du quotidien, baguette de pain ou ticket de métro, est parfois utilisée par les journalistes - et tout particulièrement par Jean-Jacques Bourdin et ses questions "politiquement concrètes" - pour montrer des hommes politiques déconnectés de la réalité des Français, ou plus simplement pour déstabiliser les interviewés. Variante remarquable : le nombre de sous-marins à tête nucléaire, utilisé par Jean-Jacques Bourdin lui-même.

Jean-Jacques Bourdin bafouille puis tente un timide "500 euros". Le ministre de l'Agriculture prend alors un plaisir non dissimulé à le contredire :

- Non, 475 euros !

- Oui, bon, 475 euros.

 
Une précision qui permet au ministre de l'Agriculture de jouer à l'arroseur arrosé. La séquence à voir ci-dessous :

Du rab sur le Lab

PlusPlus