Jean-Luc Mélenchon à la gauche du PS : "Passez moins de temps à cirer les pompes à Hollande"

Publié à 14h01, le 11 novembre 2012 , Modifié à 14h12, le 11 novembre 2012

Jean-Luc Mélenchon à la gauche du PS : "Passez moins de temps à cirer les pompes à Hollande"
Jean-Luc Mélenchon, sur France 3 Île-de-France, dimanche 11 novembre (Maxppp)

La demande faite par Jérôme Guedj à Jean-Luc Mélenchon, le leader du Front de gauche, de "s'enthousiasmer ou au moins de défendre une mesure de Jean-Marc Ayrault", il ne l'a pas apprécié. Et lui répond du tac au tac.

Invité sur le plateau de l'émission 12-13 dimanche sur France 3, ce dimanche 11 novembre 2012, Jean-Luc Mélenchon a été mis face à une vidéo enregistrée où Jérôme Guedj, député de l'Essone, incarnation de l'aile gauche du Parti socialiste et opposant du traité européen, explique : 

Le moins que l’on puisse dire c’est que tu n’es pas tendre avec [François Hollande].

Tes critiques sont souvent injustes et excessives, et elles compliquent la tâche de gens comme moi qui continuent à penser qu’il n’y a pas d’ennemi à gauche [...]

Ma question est simple : plutôt que de donner l’impression détestable de souhaiter l’échec de la gauche, pour incarner une hypothétique alternative, est-ce que tu peux, une fois, t’enthousiasmer, ou au moins défendre une mesure de Jean-Marc Ayrault qui trouverait grâce à tes yeux ?

Sitôt l'enregistrement terminé, le journaliste précise : "C’est un de vos proches qui vous demande ça." Le démenti de Jean-Luc Mélenchon fuse : "Non, c’est pas un de mes proches."

"Qui vous connait bien", relance le journaliste. "Non plus. Sinon il ne poserait pas une question sur ce ton arrogant et assez hautain."

Et Jean-Luc Mélenchon de dérouler sa réponse :

En quoi mes critiques sont elles injustes et je sais pas quoi ? Non. Mes critiques [au gouvernement] portent sur le fond [...]

Il y a une autre majorité de gauche possible.

Je dis à Jérôme Guedj et aux autres de la gauche : au lieu de servir de décor de gauche à François Hollande - et Ayrault - qui n’écoute rien de ce que vous proposez, qui n’a pas repris une seule de vos propositions, est-ce que vous n’êtes pas capable un jour d’avoir le courage que j’ai eu avec d’autres et qui est de dire maintenant 'ya basta' on passe à autre chose ?

Voila ce que je dis à Jérôme Guedj et à ses camarades de la gauche du parti : passez moins de temps à cirer les pompes à Hollande et vous irez mieux.

Edit du 11 novembre, 14h10 : ajout du nom de l'émission de France 3

Du rab sur le Lab

PlusPlus