C’était dans les tuyaux, presque entendu. C’est désormais officiel. Jean-Luc Mélenchon ne prendra pas sa revanche sur le Front national à Hénin-Beaumont, où il avait été éliminé dès le premier tour des élections législatives en juin 2012.
Le tribun du Front de gauche a ainsi confirmé, ce vendredi 3 mai, sur France 3 Nord Pas-de-Calais, qu’il ne serait pas candidat aux municipales en 2014. Ni à Hénin-Beaumont ni ailleurs, semble-t-il.
Ainsi a-t-il répondu à la question de son éventuelle candidature :
Non. En toute hypothèse, j’avais dit que même si j’avais été élu député de la 11e circonscription du Pas-de-Calais, je n’aurais pas été candidat à une élection locale.
Pourquoi ? Parce que je suis contre le cumul des mandats.
En revanche, sera-t-il candidat dans le Nord pour les élections européennes qui auront lieu également en 2014 ?
Celui qui a fait acte de candidature pour Matignon et qui s’apprête à manifester ce dimanche 5 mai pour une VIe République explique être prêt à partir au combat électoral où le Front de gauche le souhaitera :
Je fais ce que l’on me demande de faire. Lorsque le comité national du Front de gauche a décidé que je devais aller à Hénin-Beaumont, je suis allé à Hénin-Beaumont.
Si aux prochaines élections européennes on me dit : "il faut que tu ailles dans la circonscription du Nord Pas-de-Calais". Je viendrai dans la circonscription.
Mais si on me dit "tu dois rester dans le grand Sud-Ouest", j’y resterai.
Je suis l’homme d’un collectif.