Jean-Luc Mélenchon conseille aux Français de lire Le Figaro et Les Echos plutôt que Le Monde

Publié à 09h25, le 03 mai 2013 , Modifié à 11h45, le 03 mai 2013

Jean-Luc Mélenchon conseille aux Français de lire Le Figaro et Les Echos plutôt que Le Monde
Jean-Luc Mélenchon sur BFM TV (capture).

NE RIEZ PAS - Jean-Luc Mélenchon a fait du journal Le Monde l'une de ses cibles préférées. Il a même trouvé un petit surnom au quotidien parfois qualifié de "référence": "grand journal de révérences". Sur RMC ce vendredi 3 mai, Jean-Jacques Bourdin l'interpelle à propos d'un portrait publié dans M (lien payant), le magazine du Monde, et Jean-Luc Mélenchon s'insurge :

C'est un portrait ridicule et psychologisant, ils ont réussi à trouver des photos qui ont plus de cinq ans pour me mettre en scène...

J'ai même pas la cravate rouge alors que tout le monde dans ce pays sait que j'en porte une ! 

Jean-Luc Mélenchon se lance ensuite tout seul dans ses conseils de lecture :

Le journal Le Monde n'est plus un journal très sérieux. J'invite plutôt à lire Les Echos, l'Humanité ou Le Figaro qui sont des journaux sérieux dans lesquels il y a quelque chose dedans.

Un conseil a priori logique pour L'Humanité, proche des idées de Jean-Luc Mélenchon. Moins pour Le Figaro et Les Echos, venant de ce pourfendeur régulier des idées libérales.

Edit 11h30 : 

Quelques heures après son interview sur BFM TV, Jean-Luc Mélenchon en remet une couche. Dans un tweet, il s'en prend à nouveau au portrait que le magazine du Monde lui a consacré :

Inutile d'acheter @lemondefr qui publie un dossier attrape-nigaud de ragots copiés-collés et faux déjà lus partout.

— Jean-Luc Mélenchon ! (@JLMelenchon) 3 mai 2013

Du rab sur le Lab

PlusPlus