Pour Jean-Christophe Cambadélis, Nicolas Sarkozy n'a pas besoin de Claude Guéant pour être "empêtré" dans des affaires

Publié à 09h01, le 03 mai 2013 , Modifié à 09h05, le 03 mai 2013

Pour Jean-Christophe Cambadélis, Nicolas Sarkozy n'a pas besoin de Claude Guéant pour être "empêtré" dans des affaires
Jean-Christophe Cambadélis sur i>TELE le 3 mai 2013 (image i>TELE)

Claude Guéant a des soucis judiciaires ? C'est encore pire pour Nicolas Sarkozy ! C'est en substance le message de Jean-Christophe Cambadélis ce 3 mai sur i>TÉLÉ.

Alors que Christophe Barbier lui fait remarquer que les ministères de l'Intérieur et de la Culture ont été bien prompts à vérifier les propos de Claude Guéant et lui demande si le gouvernement souhaite affaiblir Nicolas Sarkozy en "s'en prenant" à son ancien ministre - une thèse notamment développée par Nadine Morano - celui qui a failli être numéro 1 du PS rétorque que l'ancien chef d'Etat n'a pas besoin de cela pour être "empêtré" :

Je crois que Monsieur Sarkozy est plus empêtré dans d’autres affaires que dans celle de Monsieur Guéant.

Mise en examen dans l'affaire Bettencourt ? Information judiciaire sur le financement de la campagne de 2007 ? Non, le député de Paris préfère mettre l'accent sur le possible rejet des comptes de campagne de l'ancien président, rejet actuellement suspendu à la décision du Conseil constitutionnel :

Principalement, et ça devrait être un scandale, le fait que ses comptes de campagne ont été refusés. (...)

C’est quand même un soucis d’avoir été à ce point là repoussé, refusé par le Conseil constitutionnel.

Fin décembre, la Commision nationale des comptes de campagne a conclu que Nicolas Sarkozy n'avait pas mentionné certaines dépenses pour un montant de 1,5 millions d'euros. En les réintégrant dans le calcul final, ce dernier dépasse le plafond autorisé. Le candidat-président risque alors de voir l'intégralité de ses comptes rejetés.

Ce dernier a contesté cette décision devant le Conseil constitutionnel qui doit rendre sa décision fin mai/début juin, selon Libération. [>> voir les détails de l'affaire dans Libération (article payant)]

Du rab sur le Lab

PlusPlus